1. Accueil
  2. Actualités

Une « nouvelle maladie », potentiellement liée au Covid-19, touche les enfants

par Samantha Martins

Dernière modification

nouvelle-maladie-potentiellement-liee-covid-19-touche-enfants
Crédit photo : Une quinzaine de cas similaires ont été enregistrés en France

Voilà presque 5 mois que le virus du Covid-19 fait des ravages à travers le monde. Et tout récemment, les autorités sanitaires britanniques ont tiré la sonnette d’alarme ! En effet, une « nouvelle maladie » potentiellement liée au Coronavirus toucherait les enfants…

Un nouveau symptôme du Coronavirus inquiète

Décidément, nous n’avons pas fini d’en apprendre sur ce virus qui a mis le monde à l’arrêt depuis plusieurs semaines. Défini comme étant une virulente affection respiratoire, le virus du Covid-19 toucherait finalement bien plus que les poumons. En effet, la maladie provoquerait également la formation de caillots de sang, responsables de plusieurs complications : AVC, crise cardiaque, embolie pulmonaire… Ce nouveau symptôme inquiète beaucoup le personnel soignant.

« Cette coagulation ne ressemble pas à la coagulation habituelle » a notamment précisé la médecin réanimatrice spécialiste des poumons Shari Brosnahan. « Les virus font souvent des choses étranges (…) On est juste en train de découvrir les choses étranges que ce virus produit. »

Et récemment, les autorités sanitaire britanniques ont tenté d’établir un lien entre le Coronavirus et l’apparition d’une nouvelle maladie chez de petits groupes d’enfants…

Une nouvelle maladie touche les enfants et serait liée au Coronavirus

« C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus. Nous ne sommes pas sûrs à 100 % parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives (au coronavirus). Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherche. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe » a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock à la radio LBC mardi 28 avril.

Il s’agit d’une maladie qui touche les enfants et qui ressemble beaucoup au syndrome de Kawasaki, une maladie vasculaire très rare. « Il s’agit d’une maladie très rare, mais je pense qu’il est tout à fait plausible que cela soit dû à ce virus, du moins dans certains cas » a précisé Chris Whitty, le chef des services sanitaires.

En effet, une alerte a été lancée lundi par la société de soins intensifs pédiatriques britanniques après qu’ils aient observé une petite hausse des admissions d’enfants gravement malades. Ils présentent notamment des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales et une inflammation cardiaque. Néanmoins, il est important de rappeler que les enfants restent la population la moins touchée par le virus.

À lire aussi, deux sœurs jumelle sont décédées du Coronavirus à quelques jours d’intervalle.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn