1. Accueil
  2. Actualités

Noël et Covid-19 : ce que l’on aura le droit de faire ou non durant les fêtes de fin d’année

par Louisa Haddad

Dernière modification

Noël et Covid-19 : les fêtes de fin d’année, et plus particulièrement noël, arrivent à grand pas et en pleine période d’épidémie, les gestes barrières et la distanciation seront les mots d’ordre.

Comment fêter Noël cette année ?

On le sait désormais : les français ont le droit de fêter Noël malgré le Covid-19. Toutefois, et cela paraît évident, il y aura quelques règles à respecter.  En tout cas, on pourra se déplacer « sans autorisation, y compris entre régions » pour passer les fêtes en famille. En effet, le couvre-feu, qui devrait être mis en place le 15 décembre entre 21 heures et 7 du matin, sera « levé à titre dérogatoire les 24 et 31 décembre » selon Jean Castex. Par conséquent, impossible de fêter Noël en décalé !

Toujours d’après lui, il faut également noter que « les déplacements vers ou depuis les territoires ultramarins », sont autorisés mais il faudra présenter « un test PCR négatif datant de moins de 72 heures », a précisé le premier ministre. Pour les expatriés, un retour en France est envisageable selon les conditions imposées par le pays de résidence. Et si on envisage de voyager à la montagne : cela reste possible mais sans faire de ski !

Les conditions à respecter pour les fêtes de fin d’année

Si les réunions familiales sont donc autorisées, il faudra impérativement limiter le nombre de personnes à table. Surtout, il ne faudra pas être trop nombreux. Jean Castex a mentionné lors de sa conférence de presse du 3 décembre que la jauge maximum était de 6 personnes à table (sans compter les enfants). En famille, il faudra aussi « respecter les gestes barrières et porter le masque » en famille, quand cela est possible.

Par ailleurs, le Premier Ministre l’a assuré : « pas question que cette fête familiale se prive de la présence des aînés ». Quant au ski ; impossible de skier cette année ! Même si on a le droit d’aller à la montagne pour respirer le grand air ! Enfin, au sujet de la messe de Noël : si les lieux de culte vont rouvrir, les conditions sont encore troubles. Selon Jean Castex : une nouvelle jauge « de 6m² par fidèle » est en cours d’étude.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour noël ?

Par ailleurs, nous vous disions qu’un nouveau symptôme a été identifié chez les personnes âgées de plus de 65 ans mais aussi qu’un chirurgien annonce avoir trouvé l’astuce pour éviter la buée sur les lunettes.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?