Coronavirus : seule la vaccination nous permettra d’éviter une 4ᵉ vague
La pandémie n’en a pas encore fini avec nous. Si pour l’infectiologue Benjamin Davido la France a désormais un coup d’avance sur le virus, la probabilité d’une 4ᵉ vague à la rentrée n’est pas à négliger.
C’est d’autant plus vrai que le variant dit indien ou Delta fait son arrivée dans l’Hexagone depuis plusieurs jours. Un variant encore plus contagieux que les précédents, ayant déjà causé la m*rt de deux personnes dans le Gers ce week-end. Pour lutter contre la hausse des cas en France, il ne nous reste plus qu’une solution : la vaccination. (Qui pourrait bien devenir obligatoire d’ailleurs.)
Sur le même sujet
Or, il semblerait que depuis le début du mois de juin (et le retour à la vie normale), le nombre de personnes recevant leur première dose par jour à réduit de moitié, passant de 480 000 le 21 mai à 240 000 un mois plus tard. Nous devons plus que jamais redoubler de vigilance.
Le vaccin contre la Covid-19 : pourquoi il fait mal au bras ?
Si vous faites partie des gens vaccinés, vous avez peut-être ressenti une douleur musculaire dans le bras après avoir reçu votre dose. Cette sensation désagréable ne dure généralement pas plus de 48 heures. Difficulté à lever le bras trop haut, à porter de petites charges ou même à ouvrir la porte de votre frigidaire, mais pourquoi donc le vaccin contre le Covid nous donne mal au bras ?
Bien que les douleurs musculaires sont des effets secondaires répandus quel que soit le vaccin, les vaccins Pfizer et Moderna possède une nouvelle technologie plus propice encore à cette gêne. La faute à l’enveloppe graisseuse qui enveloppe l’ARN messager, comme l’a expliqué l’immunologiste au CHU de St Etienne, Stéphane Paul, à nos confrères du Parisien.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
GP Explorer 3 : Squeezie balance les prix de l’édition 2025
-
"Je viens d'apprendre ma mort" : Dany Boon victime d'un accident de la route, il sort du silence et se confie !
-
Emmanuel Macron accusé d'avoir consommé de la drogue, l'Elysée intervient après cette vidéo devenue virale
-
Noémie Mabelleuh : elle montre pour la première fois le visage de ses jumeaux, la Toile est sous le charme !
-
Omar Sy : grosse altercation entre l'acteur et des agents de la SNCF, une plainte a été déposée
-
Mort de Liam Payne : on sait enfin qui hérite de sa fortune, estimée à 28 millions d'euros
-
"J'ai subi ce qu’un enfant sur dix, en France, subit" : L'ancienne Miss France Vaimalama Chaves se livre pour la première fois sur ce qu'elle a vécu !
-
Eurovision 2025 : à quelle place Louane a-t-elle été classée ? On vous dit tout !
-
Xavier Dupont de Ligonnès : son corps caché par un ami ? La nouvelle théorie qui fait le buzz !
-
"Harcèlement banalisé" : accusé d'harceler une fois de plus son ex Mélanie Dedigama, la dernière publication de Bastos scandalise la Toile !
« L’ARN messager en lui-même n’est pas très inflammatoire, ce sont plutôt les lipides qui sont autour de l’ARN messager qui créent cette inflammation. » En réalité, c’est le début de la réaction immunitaire qui provoque un gonflement de la zone, une douleur ou même parfois une rougeur. « Cette réponse inflammatoire elle est normale et logique. Elle va permettre au vaccin d’être plus efficace. On a une sorte de contracture locale, très transitoire, qui va permettre l’afflux de ces défenses immunitaires à l’endroit où on a administré le vaccin. » Alors, rassurés ?