1. Accueil
  2. Actualités

Hérault : une famille sous le choc après qu’une femme ait été enterrée à la place d’une autre

par Samantha Martins

Dernière modification

herault-famille-choc-apres-femme-enterree-place-autre
Crédit photo : Le maire de la petite commune n'aurait jamais pensé vivre ça un jour

Hérault : l’erreur est humaine. Néanmoins, le maire de la petite commune de Loupian dans l’Hérault, se serait bien passé de cette méprise rarissime. Le corps de deux femmes ont été inversés aux pompes funèbres.

Ils retrouvent leur proche normalement enterré, vivante à l’hôpital

Cette folle histoire s’est produite en Équateur. Alba Maruri, 74 ans a été admise à l’hôpital le 27 mars dernier pour difficultés respiratoires. Et quelques heures plus tard seulement, les proches d’Alba apprenaient qu’elle était décédée des complications du Coronavirus. Une semaine après, sa famille récupérait son corps pour le faire incinérer.

Mais presque un mois plus tard, soit le 24 avril dernier, l’hôpital a réalisé qu’ils avaient commis une erreur. « Une ambulance est arrivée avec un médecin, un psychiatre et un assistant social. Ils nous ont présenté leurs excuses et nous dit ‘votre sœur est vivante et nous sommes restés sous le choc. C’est un miracle de Dieu ce qui est arrivé. Il y a eu une erreur à l’hôpital. »

En revanche, impossible de connaître l’identité de la personne qui a finalement été incinérée à la place d’Alba… C’est un peu le même type d’erreur qui a eu lieu début mai à Loupian. Les corps de deux femmes décédées le même jours ont été inversés.

Les deux corps ont dû être exhumés

À Loupian, une commune d’un peu plus de 2 000 habitants dans l’Hérault, les pompes funèbres – en difficulté à cause du Coronavirus – ont inversé le corps de deux défuntes. Tandis que Paulette a été enterrée par sa famille, les proches ont finalement été informés que Lucette avait été inhumée à sa place. Décédées le même jour, les pompes funèbres se sont vraisemblablement mélangé les pinceaux. Ils en ont informé les familles aussi vite qu’ils se sont rendus compte de leur erreur.

« Pour ma part c’est du jamais vu. C’est catastrophique pour les familles. Bon après, les erreurs humaines, ça arrive et puis ça s’est passé comme il faut donc la famille n’a pas porté plainte » a raconté le maire de Loupian, Alain Vidal. En effet, il a bien fallu que le corps soit exhumé pour permettre à la famille d’enterrer leur véritable proche.

Les autorités ont donné leur accord et Paulette a pu être exhumée, puis enterrée bien entourée de sa famille cette fois-ci le 4 mai dernier. Un fait similaire c’était produit dans les Bouches-du-Rhône en 2017. Une femme avait été enterrée alors qu’elle devait être incinérée quelques jours plus tard.

À lire aussi, un père avoue avoir tué son fils de 5 ans atteint du Coronavirus.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn