1. Accueil
  2. Actualités

Funérailles d’Elizabeth II : le coût monumental des obsèques se précise

par Louisa Haddad

Dernière modification

Funérailles d'Elizabeth II : le coût monumental des obsèques se précise
Crédit photo : Funérailles d'Elizabeth II : le coût monumental des obsèques se précise

Funérailles d’Elizabeth II : alors que les anglais disaient adieu à leur reine ce 19 septembre, le coût des obsèques a été révélé et il serait tout simplement démesuré. On vous dit tout !

Les funérailles d’Elizabeth II ont eu lieu ce 19 septembre

Après 70 ans de règne célébré en grandes pompes en juin 2022, la Reine Elizabeth II s’est éteinte le 8 septembre 2022 dans son château écossais de Balmoral. C’est donc un long chapitre de l’histoire britannique qui se tourne.

Durant sa longue et douce vie, elle aura également eu quelques secrets. Comme cette lettre rédigée en 1986 à l’attention des habitants de Sydney… Et avec « la consigne stricte » de ne pas l’ouvrir avant 2085 ! Selon le très célèbre Daily Mail, la souveraine a écrit cette lettre pour le “très honorable et lord-maire de Sydney”. Ce dernier devra choisir un jour dans l’année et lire son message aux habitants de sa ville. Une information qui rappelle qu’une étudiante a reçu un courrier le lendemain du décès d’Elizabeth II.

Les funérailles de la reine ont réuni à Londres ses proches, des dizaines de chefs d’Etat et des centaines de milliers d’anonymes. Celles-ci marquent la fin d’une dizaine de jours de marathon pour ses proches.

Les obsèques d’Elizabeth II ont coûté très cher

Cependant, nos confrères d’Europe 1 ont fait fuiter une information de taille : le coût des funérailles de Elizabeth II (dont le testament est ultra protégé). Et pour cause, celles-ci auraient coûté pas moins de 35 millions d’euros. Et cela a du mal à passer auprès des britanniques qui vivent une crise économique et une inflation sans précédent. Mais ce sont les premières funérailles d’Etat que connaît le pays depuis le décès de Winston Churchill en 1965, l’événement devait donc marquer les esprits.

Suite à ces révélations, Europe 1 est parti à la rencontre des Britanniques samedi 17 septembre 2022. Ils ont réagi aux coûts des obsèques et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas contents. « Bien sûr un décès, c’est tragique, mais bon, certaines personnes ne peuvent même pas s’acheter à dîner, alors tout cet argent dépensé… », « Je me bats pour payer ma facture de gaz et d’électricité, qui est dix fois plus chère que d’habitude. Cet argent aurait pu être dépensé pour faire en sorte que l’électricité soit moins chère. Ce n’est pas juste. Impossible de perdre un jour de travail ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?