1. Accueil
  2. Actualités

Déplacement pro, perso, rdv médical… La liste des dérogations au nouveau couvre-feu

par Samantha Martins

Dernière modification

personne-masque
Crédit photo : Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé la liste des motifs qui permettront d'y déroger

À partir du mardi 15 décembre prochain, le confinement national est levé pour laisser place à un couvre-feu. Voici les motifs valables pour déroger aux nouvelles mesures.

Le confinement se termine le 15 décembre 2020

Face à la deuxième vague de Coronavirus en France, nous sommes à nouveau confinés depuis le 30 octobre dernier. Après plusieurs semaines de quarantaine, nous allons pouvoir sortir de chez nous, de nouveau, sans attestation de sortie. Du moins entre 6h et 20h.

En effet, le Premier ministre Jean Castex a récemment annoncé lors d’une conférence de presse qu’un couvre-feu sera mis en place à partir du 15 décembre prochain dans le but de limiter la propagation de la maladie. Initialement prévu à partir de 21h, les mesures ont finalement été durcies. Et alors que ce couvre-feu n’est pas encore en place, Jean Castex a d’ores et déjà annoncé ce jeudi les motifs qui nous permettront de déroger à ces mesures.

Ce n’est plus un secret, nous allons pouvoir passer Noël avec nos proches. Néanmoins, les scientifiques et autres infectiologues sont unanimes sur le sujet : la progression (ou non) de l’épidémie en France dépend uniquement du respect des mesures durant les rassemblements familiaux (limités à 6 adultes maximum.) (Les spécialistes sont très inquiets à propos d’une possible troisième vague.)

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le Nouvel An ne fera pas exception au couvre-feu. En effet, si nous pouvons fêter Noël avec nos proches, nous sommes interdits de Nouvel An ! D’autant qu’une nouvelle maladie mystérieuse a fait son apparition au sud de l’Inde et inquiète. Parmi ses mesures, on vous dévoile les motifs valables permettant de transgresser le couvre-feu à partir du 15 décembre prochain.

Un couvre-feu de 20h à 6h à partir du 15 décembre 2020

Si vous avez prévu une séance de jogging après 20h, vous allez devoir revoir votre planning. En effet, à partir du 15 décembre prochain, l’activité physique ne fera pas partie des motifs permettant aux Français de transgresser le futur couvre-feu.

En revanche, vous pourrez déroger à la règle en cas de : raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, assistance à une personne en situation de handicap, raisons de santé, missions d’intérêt général ou encore besoins de vos animaux de compagnie. Même si ce n’est pas demain la veille que nous serons à nouveau libres comme l’air (les bars et restaurants pourront éventuellement rouvrir leurs portes le 20 janvier 2021) c’est tout de même un bon début !

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn