Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : vers une prolongation de l’état d’urgence avec un nouveau pass sanitaire ?

Covid-19 : vers une prolongation de l’état d’urgence avec un nouveau pass sanitaire ?

Le 26 Juin 2022 à 12:02 par Lina Madad

Covid-19 : Alors que la vie semble être retournée vers la normale, tout pourrait à nouveau basculer… Risque-t-on véritablement une prolongation de l’état d’urgence avec un nouveau pass sanitaire ? On vous explique.

La pandémie soulève de nouvelles craintes

Tout semblait être enfin redevenu normal. Pourtant cela n’était pas gagné d’avance. En particulier lorsqu’un nouveau variant apparu en Chine avait recommencé à semer l’inquiétude. « Tous les jours apparaissent de nouveaux variants. Il est quasi certain qu’Omicron BA.2 sera remplacé par un nouveau sous-variant d’Omicron ou un nouveau variant du SARS-CoV-2, lequel et quand ? Personne ne peut le prévoir avec exactitude » Global Times, avait expliqué qu’il s’agit d’une variation du BA.1.1. Et « le séquençage » de ce nouveau variant a été effectué, « afin d’éliminer les risques dès que possible et de couper la chaîne de transmission ».

Mais ce variant semble être très vite tombé dans l’oubli. Alors que cette décision a reçu un accueil mitigé, la France a décidé de lever les mesures sanitaires il y a quelques semaines. Benjamin Davio, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, avait notamment expliqué :  « On s’approche d’une immunité naturelle et également de ce qu’on espère être la fin de la vague Omicron. On va faire confiance aux Français, on va se diriger vers quelque chose ‘à la carte’, ceux qui veulent garder le masque en intérieur, vont le garder. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas, les autres pays y arrivent. »

Crainte d’un retour des mesures sanitaires pour contrer le Covid-19

Mais aujourd’hui, le Covid-19 semble reprendre du terrain en France. La loi autour de l’urgence sanitaire était temporaire et elle arrive à son term ce 31 Juillet. Alors que le gouvernement vient de présenter ce mardi en conseil des ministres un texte pour prolonger l’échéance, la crainte du retour des mesures sanitaires s’est faite ressentir…

Heureusement, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire s’est montrée rassurante. «On ne va pas présenter un texte qui va prolonger l’ensemble des dispositifs de crise existants. On n’est pas sur le pass vaccinal, l’état d’urgence, etc. Ce qui nous importe est de nous assurer qu’on est en mesure d’intervenir si nécessaire, avec la mise en place de mesures de freinage si la situation était amenée à évoluer, voire à dégénérer post-31 juillet» a-t-elle affirmé. Les restrictions ne devraient pas revenir de sitôt, mais voici les situations où il vaut mieux garder le masque.

 

Covid-19 : les chiffres sont de plus en plus inquiétants et rappellent que le virus est toujours présents. Les français craignent alors le retour du fameux pass sanitaire...

Lire la suite

Officielles