1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : vers une 3ème dose de vaccin obligatoire, Emmanuel Macron s’explique

par Samantha Martins

Dernière modification

emmanuel-macron-vaccination-covid-19
Crédit photo : "Nous nous y préparons..."

Vers une 3e dose de vaccin obligatoire ? Ce 5 août 2021, Emmanuel Macron a pris la parole sur ses réseaux sociaux depuis Brégançon. Le président de la République annonce que des rappels du vaccin seront probablement obligatoire d’ici à la rentrée.

Covid-19 : Emmanuel Macron ne veut pas annoncer de nouvelles restrictions

Depuis la découverte du virus en décembre 2019, plus de 200 millions de cas de contaminations au Coronavirus ont été recensé dans le monde (AFP).

Et ces 7 derniers jours, le nombre de cas quotidiens à l’échelle mondiale a augmenté de 68 % par rapport au plancher atteint mi-juin qui était de 360 000 nouveaux cas par jour. Cette hausse est due en partie à la propagation rapide du variant Delta.

Un constat qui inquiète les Français. En effet, alors que le pass sanitaire et la vaccination obligatoire continuent de diviser le pays, beaucoup craignent que les mesures sanitaires soient à nouveau renforcées. Mais, d’après plusieurs sources, Emmanuel Macron n’aurait pas prévu d’annoncer de nouvelles restrictions de sitôt. Si ce n’est une 3e dose de vaccin obligatoire pour les plus fragiles et plus âgés.

Emmanuel Macron : il évoque une 3e dose de vaccin obligatoire pour une partie de la population

Ce 5 août 2021, Emmanuel Macron a posté une nouvelle IGTV sur son compte Instagram. Le chef d’État a légendé sa prise de parole : « Une 3ᵉ dose de vaccin sera-t-elle nécessaire ? »

En effet, Emmanuel Macron pose la question. Selon lui, il est nécessaire de faire des rappels de vaccination si l’on veut contrer le virus efficacement. « Quand on a eu le virus ou lorsque l’on est vacciné, on développe des anti-corps. Ces anti-corps nous permettent de résister au virus, c’est ce qui fait qu’on ne l’attrape presque plus. (…) Ces fameux anti-corps quand on est immunodéprimé, lorsque l’on est plus âgé ou plus fragile, on va les perdre beaucoup plus facilement.« 

Et de poursuivre : « Il est maintenant établi que pour en effet lutter contre ce virus, il faut des rappels. Et il faudra vraisemblablement une troisième dose, pas pour tout le monde tout de suite, mais en tout cas pour les plus fragiles et les plus âgés.« 

Une troisième dose qui devrait être instaurée à partir de la rentrée et concernera donc plutôt « les plus fragiles et les plus âgées à ce stade. » D’ailleurs, en parlant de rentrée, le détail du protocole sanitaire des écoles, collèges et lycées ont été dévoilés. 

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn