1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : nos fêtes de fin d’année bientôt gâchées ? Olivier Véran s’explique

Covid-19 : nos fêtes de fin d’année bientôt gâchées ? Olivier Véran s’explique

Le 30 Nov 2021 à 10:08 par Louisa Haddad

Covid-19 : à l’approche des fêtes de fin d’année, l’inquiétude grandit face aux criant Omicron. Le ministre de la santé a alors fait part de sa crainte.

Covid-19 : le variant Omicron inquiète de plus en plus

Alors que la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, ou encore le Royaume-Uni, ont eu leurs premiers cas du variant Omicron, il se pourrait que ce soit bientôt le tour de la France. Repéré initialement en Afrique du Sud, ce variant inquiète beaucoup. Et pour le ministre de la Santé Olivier Véran, cette mutation est en passe d’arriver sur le territoire. « À date, il n’y a pas encore eu d’identification de ce type de variant, mais c’est une question d’heures, très probablement », a-t-il affirmé alors qu’il était en visite dans un centre de vaccination à Paris 18ème.

Toujours selon lui : « Les scientifiques me disent qu’il faut encore dix jours pour en savoir plus sur la question de la sensibilité d’Omicron au vaccin ». En attendant, les pays s’accordent sur un point : agir comme s’il « était potentiellement dangereux », et « dès qu’il y a un cas suspect de variant Omicron, nous isolons la personne et nous procédons à un séquençage, des tests poussés ». Une question se pose alors : comment vont se dérouler les fêtes de fin d’année ? Les Français sont inquiets face au nombre de contaminations qui est en constante augmentation. D’ailleurs, nous vous disions que la chanteuse Angèle avait contacté le virus.

Quid des fêtes de fin d’année ?

Olivier Véran a ajouté : « A l’heure à laquelle je vous parle, qu’il y ait ou non un ou deux ou dix cas de personnes contaminées par ce variant en circulation en Europe, voire en France, n’impacte pas le profil de la vague épidémique que nous connaissons. C’est une vague qui est déjà liée à un variant très contagieux, le variant Delta ». Il a appelé les français à se faire vacciner massivement, notamment pour la dose de rappel.

Covid-19 : nos fêtes de fin d'année bientôt gâchées ? Olivier Véran s'explique

Comme il l’a précisé, il espère voir le nombre de vaccinés grandir au fil de jours : « Je souhaite que nous puissions arriver ou nous approcher très fortement des 10 millions de Français qui ont reçu leur rappel d’ici la fin de cette semaine. (…) Il y a un engouement pour la vaccination, une augmentation très importante du nombre de rendez-vous ».  Cela pourrait aider à passer la nouvelle vague « sans mesure de restrictions ». Si pour le moment ni couvre-feu, ni confinement ne sont sur la table, ce variant pourrait bien changer la donne…

Ce lundi 27 décembre, un Conseil de défense puis un Conseil des ministres a été organisé en visioconférence. Le premier ministre Jean Castex et Olivier Véran ont annoncés les nouvelles mesures prises pour ralentir la cinquième vague.

Lire la suite

Officielles

Officielles