Olivier Véran a mis en garde les citoyens français
Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique, avait déclaré sur France Inter : « Nous allons avoir 15 jours à trois semaines extrêmement difficiles pour le système de soins, ça va être vrai dans plusieurs régions de France, nous l’avions prévu au niveau du conseil scientifique depuis maintenant plusieurs semaines ». Toujours selon lui, le scénario le plus probable serait qu’après la 1er décembre, un couvre-feu soit de nouveau mis en place. « Le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs […] et de sortir du confinement avec un couvre-feu », jusqu’à début janvier.
« Les fêtes de fin d’année seront différentes, elles se feront en petit comité et probablement sous le couvre-feu », a-t-il conclu, laissant entendre que les fêtes de fin d’année seraient compromises. Emmanuel Macron, lors de son allocution annonçant le reconfinement, avait confié son espoir d’avoir un Noël chaleureux : « Nous verrons si nous pouvons cultiver l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année » a-t-il confié. Olivier Véran de son côté a octroyé une interview au JDD dans laquelle il a confié que, si le confinement était respecté, le « freinage » de la vague serait « réussi ».
Sur le même sujet
Noël aura quelques contraintes cette année
« Le nombre de contaminations pourrait baisser dans les prochains jours, entraînant, dans deux semaines une baisse des nouveaux cas graves », a expliqué Olivier Véran. Le but de ce reconfinement « est de casser la deuxième vague le plus tôt possible pour qu’elle ne fasse pas trop de victimes ». Sachant qu’il faudra donc maintenant un niveau de protection de la population « suffisant pour éviter une troisième vague en attendant le vaccin ».
Olivier Véran l’a dit : ils chercher à créer les conditions pour vivre « un Noël le moins contraignant possible ». Avant d’ajouter : « Hélas, comme ailleurs dans le monde, ce ne sera pas une fête normale. C’est difficile d’envisager de grandes soirées pour le réveillon du 31 cette année. Mais notre but est que la pression épidémique retombe pour qu’on puisse faire des courses à temps, se préparer dans la joie, pour que soient créées les conditions permettant aux familles de se retrouver ».
Et vous, craignez-vous de ne pas avoir un Noël normal ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marseille : les voisins appellent les secours à cause de l'odeur, le fils gardait avec lui sa mère morte depuis dix jours...
-
Château de Versailles : une fillette de 10 ans meurt après s'être plaint de la chaleur
-
TPMP : une ancienne chroniqueuse mise en examen pour escroquerie dans une sombre affaire !
-
"Le public vote pour toi par..." : Pimprenelle remet en cause la popularité d'Ethan et de Romy, sa dernière sortie scandalise les internautes !
-
"Je suis deg" : Manon Tanti éliminée de The Detective Club, elle règle ses comptes avec Giuseppa !
-
"Les gens pensent qu'on est blindés" : Soraya Riffy traumatisée, elle prend une décision radicale après sa violente agression
-
"Du gras par-ci, du gras par-là" : Marine (Star Academy) sans tabou sur ses problèmes de poids
-
Emilien : éliminé des 12 Coups de midi, a-t-il fait exprès de perdre ? Il répond enfin !
-
Mort de Diogo Jota : ce que l'on sait sur le terrible accident qui lui a coûté la vie ainsi qu’à son frère André
-
P.Diddy : reconnu non coupable de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, son ex Cassie sort du silence !
Par ailleurs, on vous disait qu’une femme avait sorti son mètre et demandé que la bonne distance soit respectée.