1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : la réouverture des bars et restaurants, envisageable dès mi-mai en France

Covid-19 : la réouverture des bars et restaurants, envisageable dès mi-mai en France

Le 16 Avr 2021 à 22:40 par Louisa Haddad

Covid-19 : le déconfinement pourrait arriver dès la mi-mai, selon le plan de réouverture sur lequel travaille actuellement le gouvernement. Ce qui signifie alors que les restaurants et bars pourraient rouvrir. On vous dit tout !

Une réouverture prochaine des bars et restaurants

La situation sanitaire ne s’améliore pas en France. Même si les chiffres se stabilisent, ceux-ci sont encore bien trop élevés. Ce qui nous empêche d’imaginer vivre un été serein. Cependant, selon Santé Publique France, il y a un ralentissement de la circulation virale néanmoins : « La tension hospitalière se poursuit sur l’ensemble du territoire métropolitain et la mortalité est toujours en hausse, évolution attendue du fait de l’intensité de l’épidémie ces dernières semaine. »

Selon Jean Castex, qui s’est rendu À Caen des soignants du CHU lui ont fait part de leur « épuisement« , la « troisième vague » de la pandémie de Covid-19 est « loin d’être terminée » en France. Le premier ministre a rappelé que même si, sur l’incidence, un certain nombre d’évolutions favorables sont constatées, il y a toujours un « décalage » entre l’évolution du nombre des contaminations et celle de la « situation hospitalière« . Pourtant, il se pourrait que les bars et restaurants ouvrent prochainement : précisément le 15 mai. Emmanuel Macron a réunit ce jeudi 15 avril ses ministres afin de travailler sur un calendrier de réouverture des bars, restaurants mais aussi des lieux culturels, de loisirs, et établissements sportifs.

Une réouverture envisagée pour mi-mai

Toutefois, selon l’enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l’École des hautes études en santé publique de Rennes, Pascal Crépey, on ne peut pas prévoir la situation d’ici mi-mai. D’autant plus que les variants rendent la contagiosité du virus plus importante et que les Français sont épuisés par toutes ces mesures. Toutefois, selon le chercheur : « Les mesures sanitaires semblent commencer à montrer leurs effets. On observe généralement une stabilisation des indicateurs ou une légère baisse. ».

Ainsi, pour lui, la levée des restrictions ne sera possible que si elle est faite « de manière précautionneuse, par étapes. Il faut garder le contrôle sur l’épidémie et rester sur cette pente descendante ». En tout cas, la date du 15 mai n’est pas fixée comme l’a indiqué Bruno Le Maire sur BFMTV : « Je ne donnerai pas de calendrier. Le 15 mai fait partie des hypothèses. » De son côté, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a ajouté sur CNews : « Évidemment, on ne va pas prendre de risques. En fonction de l’évolution de la situation, on pourra caler la date effective de sortie de cette crise. »

Par ailleurs, nous vous disions que la nouvelle saison de Secret Story avait été annulée à cause du Covid-19 mais aussi que Mariah Carey avait partagé une vidé hilarante de son vaccin et de ses effets secondaires.

Officielles

Officielles