1. Accueil
  2. Actualités

Covid-19 : Gabriel Attal appelle à une ‘vigilance absolue’ face au variant Delta

par Samantha Martins

Dernière modification

gabriel-attal-masque

Une nouvelle mutation du virus de la Covid-19 a fait son apparition en Inde. Déjà présente dans les Landes en France, le porte-parole du gouvernement appelle à la ‘vigilance absolue‘.

Le variant Delta Plus fait son apparition

Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Inde. Le ministère indien de la Santé a mis en garde ce mercredi 23 juin dans un communiqué plutôt alarmant. En effet, trois États ont été placés en alerte à cause de ce variant nommé Delta Plus.

Tandis que les mesures sanitaires ont été largement assouplies depuis le début de ce mois de juin, l’épidémie semble repartir à la hausse dans le département des Landes. « 70% des cas positifs détectés » sont liés au variant delta a observé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors de sa conférence de presse hier.  Ce matin, Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran se sont rendu sur place pour un point sur la situation.

« Notre ennemi, c’est le virus, c’est pas le vaccin. Le vaccin, c’est notre allié. Le vaccin, c’est la santé, c’est la liberté » a déclaré le Premier ministre. Même si l’évolution de l’épidémie est plutôt positive en France, elle est encore loin d’avoir disparue. « Elle est toujours là, elle évolue. Aujourd’hui notre préoccupation est liée à ce variant dit « Delta » ou « indien » qui progresse inexorablement partout. » Bien plus contagieux que le variant britannique, « pour les non-vaccinés, il représente un fort danger. Le vaccin est efficace vis-à-vis de ce variant » a ajouté Jean Castex.

Emmanuel Macron s’exprime sur le variant Delta en Europe

Le président de la République appelle à une grande vigilance. « Nous devons tous être vigilants parce que le variant Delta arrive. On le voit qui touche les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont qu’une seule dose, ce qui nous impose d’être encore plus rapide dans cette campagne de vaccination. »

En effet, ce n’est pas parce que la situation sanitaire s’améliore globalement en France qu’il faut ralentir la campagne de vaccination. « Nous sommes sur la bonne voie. Cette épidémie, c’est ma responsabilité, elle n’est pas terminée. Nous ne pouvons pas nous relâcher complètement. La porte de sortie, c’est la vaccination. Ayons confiance, restons mobilisés » a ainsi plaidé Jean Castex une nouvelle fois, notamment à l’intention des jeunes et des soignants.

D’après un bilan de l’AFP, l’épidémie de Coronavirus a causé la m*rt de près de 3 893 974 dans le monde. On compte plus de 179 516 790 cas d’infection officiellement diagnostiqué depuis le début de la pandémie.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn