1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : Emmanuel Macron compte bien annoncer de nouvelles mesures ce lundi

Covid-19 : Emmanuel Macron compte bien annoncer de nouvelles mesures ce lundi

Le 10 Juil 2021 à 09:10 par Samantha Martins

La situation sanitaire en France se dégrade. Lundi 12 juillet prochain, le président de la République a prévu de prendre la parole. On s’attend à de nouvelles mesures plus ou moins contraignantes.

Les cas de contamination repartent en France

L’Élysée a confirmé ce vendredi qu’Emmanuel Macron prendrait la parole lundi 12 juillet prochain. L’allocution aura lieu à 20 heures. Pour l’heure, nous n’avons pas les détails du contenu de son intervention. Néanmoins, les proches du président ont indiqué que le chef d’État souhaitait annoncer ses objectifs pour la fin de son quinquennat, notamment à propos des réformes sur la retraite.

Mais en parallèle, vous n’êtes pas sans savoir que le variant Delta gagne du terrain dans l’Hexagone. Plusieurs départements sont touchés par ce nouveau variant plus contagieux que les précédents. L’allocution d’Emmanuel Macron pourrait donc être consacrée en grande partie à la situation sanitaire.

« La relance de l’épidémie ne doit pas occulter la relance tout court » confie néanmoins un proche d’Emmanuel Macron. À quelles mesures doit-on s’attendre ? Plusieurs pistes sont à envisager.

Face à la propagation du variant Delta, découvrez quelles mesures vont sûrement être annoncées ⤵️

Vaccination obligatoire et pass sanitaire ?

Concernant les départements les plus touchés par le variant Delta, le retour du masque en extérieur est envisagé.

Au début de la semaine, le ministre de la Santé ainsi que plusieurs organisations professionnelles du secteur médical ont suggéré le « vote d’une loi dans les plus brefs délais si cela s’avère nécessaire » afin de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants. D’ailleurs, cette obligation pourrait bien être étendue à d’autres cors de métier en contact avec le public, tels que les pompiers.

Pourrait également être évoquée l’extension du pass sanitaire. Jean Castex suggérait ce vendredi d’étendre le « champ d’application du pass sanitaire« . Actuellement, il est indispensable uniquement pour les évènements de plus de 1000 personnes, en intérieur ou en extérieur. D’ailleurs, il est exigé aussi dans les discothèques, réouvertes depuis ce vendredi.

Quant aux vacances d’été, sont-elles en danger ? Jeudi dernier déjà, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune recommandait aux Français « d’éviter l’Espagne et le Portugal ». Certains pays du Maghreb pourraient être concernés également. Pour le moment, les membres du gouvernement font une distinction principalement entre le pays de l’UE et hors-UE.

« Les pays au sein de l’Union Européenne ont mis en place un système de communication de leurs taux d’incidence, de leur nombre de contaminations, très réguliers et très fiables. Nous n’avons peut-être pas le même degré de fiabilité avec des pays qui ont un système de santé, ou de « alerter tracer isoler » moins abouti, ou qui ont un enjeu économique d’ampleur avec le tourisme. C’est à prendre en compte dans les chiffres qu’ils nous communiquent.« 

Covid-19 : Emmanuel Macron va s'adresser aux Français ce mardi 24 novembre. Au programme ?  La stratégie que son gouvernement va adopter dans les mois à venir face au Covid-19.

Lire la suite

Officielles

Officielles