1. Accueil
  2. Actu
  3. Covid-19 : ces 35 départements où le pass sanitaire pourrait être allégé

Covid-19 : ces 35 départements où le pass sanitaire pourrait être allégé

Le 21 Sep 2021 à 20:49 par Louisa Haddad

Covid-19 : si l’exécutif élabore un projet de loi pour prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre, son utilisation pourrait cependant être assouplie dans les départements où le virus circule le moins vite.

Le Pass Sanitaire va-t-il être allégé ?

Il semblerait que l’épidémie ralentit sur le territoire. Une éclaircie après des mois très difficiles durant lesquels les restrictions se sont succédées. Et si la courbe des hospitalisations s’st inversée, une question se pose : cela va-t-il engendrer le retrait du Pass Sanitaire ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Emmanuel Macron le jeudi 16 septembre. Le président de la République envisage la levée de « certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettront ». Il se dit prêt à « lever le pass (…) là où le virus ne circule quasiment plus ».

De son côté, Olivier Véran a confirmé ces informations auprès du Parisien« Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d’abord, puis partout sur le territoire. Cet allègement pourrait inclure le passe sanitaire. ». Par ailleurs, le ministre de santé avait ajouté : « Nous restons vigilants, nous ne désarmerons pas dans les prochains mois. Mais ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible ». Pourtant, l’entourage de Jean Castex a annoncé qu’un projet de loi visant à prolonger le pass au delà du 15 novembre était en cours. Il sera présenté en conseil des ministres le 13 octobre prochain.

L’allègement du Pass Sanitaire dans certains départements

Mais comme la situation épidémique s’améliore dans plusieurs départements, le pass sanitaire pourrait connaitre quelques allègements. En Corrèze, par exemple, il y a eu seulement 20,4 nouveaux cas positifs de Covid-19 pour 100 000 habitants entre le 10 et 16 septembre. Des chiffres encourageants. Pareil dans la Somme et le Calvados : une vingtaine de cas pour 100 000 habitants et ce toujours sur la même période. En revanche, certains départements du sud connaissent encore une situation encore critique. La pire étant pour les Bouches-du-Rhône avec 256,4 contaminations pour 100.000 habitants en sept jours.

Pour l’heure, les critères retenus pour acter les allègements ne sont pas connus. On se souvient qu’au début de l’épidémie, le gouvernement avait fixé un seuil d’alerte du taux d’incidence à 50 contaminations pour 100.000 habitants. Si le gouvernement s’appuie à nouveau sur ce critère, on peut supposer que 35 départements seront (quasi) libérés du pass sanitaire. Parmi eux : la Nièvre, les Landes, la Dordogne, l’Aisne, le Tarn, le Calvados, la Mayenne, le Pas-de-Calais, mais aussi la Creuse ou encore le Finistère. S’il ne s’agit donc pas de suppression du pass, les membres du gouvernement étudieront les conditions de l’allègement lors du prochain conseil des ministres.

Regardez :

Covid-19 : ces 35 départements où le pass sanitaire pourrait être allégé

Alors, votre département fait-il partie de cette liste ?

Par ailleurs, nous vous disions que des escrocs veulent récupérer des pass sanitaires pour les revendre.

Covid-19 : dès le 9 juin prochain, les français devront se munir d'un pass sanitaire pour accéder à certains lieux. On vous donne la liste juste ici ! 

Lire la suite

Officielles

Officielles