1. Accueil
  2. Actu
  3. Couvre-feu, cinémas, commerces, sport… Tout ce qui change aujourd’hui

Couvre-feu, cinémas, commerces, sport… Tout ce qui change aujourd’hui

Le 19 Mai 2021 à 11:21 par Louisa Haddad

Déconfinement : le 19 mai est la deuxième date importante de ce déconfinement progressif. On vous dit ce qui change aujourd’hui !

Un couvre-feu déclaré et des commerces qui rouvent

Voilà : le moment tant attendu par les français vient d’arriver ! Le déconfinement se poursuit avec l’ouverture de plusieurs lieux et notamment les terrasses. Attention toutefois, qui dit épidémie, dit protocole sanitaire. Les restaurateurs ont donc un nombre important de conditions à respecter. Par exemple, il y a désormais une jauge maximale : celle-ci est fixée à 50% « de l’effectif maximal du public admissible », et est « transposée aux terrasses pour fixer leurs capacités d’accueil ». D’ailleurs, les restaurateurs doivent afficher la capacité maximale d’accueil et elle doit être visible depuis la voie publique.

Dorénavant, le couvre-feu sera fixé à 21 heures. Tous les Français pourront profiter de deux heures supplémentaires à l’air libre, le soir. Puis, on pourra sortir jusqu’à 23 heures à partir du 9 juin et enfin dès le 30 juin, ce couvre-feu sera totalement levé. Du côté des commerces : absolument tous pourront ouvrir ! Toutefois, ceux de moins de 8m² ne pourront recevoir qu’un seul client, les autres devront faire en sorte de réserver 8m² pour chaque personne.

Les terrasses sont de retour

De plus, les français pourront retourner au cinéma ! Attention toutefois à l’attente car une jauge à 35 % de leur capacité d’accueil maximale est imposée. Par ailleurs, il faudra laisser deux fauteuils libres entre chaque spectateur ou chaque groupe. Idem pour les théâtres : le protocole sera le même que pour les salles de cinéma. Au niveau des musées : chaque lieu devra garantir un espace de 8 m2 par visiteur.

Autre point non négligeable : les salles de sport et les piscines vont rouvrir. Toutefois, seuls les pratiquants prioritaires pourront y aller c’est-à dire les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les sportifs de haut niveau. La jauge sera fixée à 35 %, avec un plafond de 800 spectateurs. C’est le 9 juin que tout les autres pourront retourner faire du sport !  Enfin, tous les lieux de culte (églises, synagogues, mosquées, etc) pourront accueillir les croyants. Un siège sur trois pourra être occupé. Pour les couples qui se marrient, ils pourront inviter des convives à hauteur de 35 % maximum de la capacité des lieux, en intérieur et en extérieur. Enfin, les cérémonies funéraires pourront désormais accueillir 50 personnes.

Par ailleurs, nous vous disions que le Pass Sanitaire sera bientôt mis en place mais aussi que les discothèques pourraient rouvrir cet été.

Officielles

Officielles