1. Accueil
  2. Actu
  3. Confinement 3 : voici la nouvelle attestation à télécharger en cas de déplacement

Confinement 3 : voici la nouvelle attestation à télécharger en cas de déplacement

Le 20 Mar 2021 à 11:24 par Louisa Haddad

Confinement 3 : 16 départements sont de nouveau soumis au confinement. Il sera possible de sortir faire ses courses, prendre l’air, avec une nouvelle attestation.

Une nouvelle attestation pour un nouveau confinement

A compter du samedi 20 mars, l’attestation de déplacement dérogatoire est de nouveau obligatoire pour se déplacer. Les citoyens devront la présenter non seulement pendant le couvre-feu mais aussi en journée pour seize département. Ceux-là même qui sont, rappelons-le, en confinement : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise et Yvelines.

Les personnes vivant dans ces départements ne pourront se déplacer que dans un paramètre défini par un rayon de 30km autour de leur lieu de résidence. Exceptés pour les motifs de déplacement signalés par un astérisque sur l’attestation de déplacement. Par conséquent, les activités physique ainsi que les promenades sont quant à elles autorisées dans un rayon de 10 kilomètres uniquement. C’est cette nouvelle notion qui est importante lors de ce troisième confinement.

Il faut remplir une attestation pour se déplacer

Ainsi, sur l’attestation, il y a une distance qui s’impose pour chaque proposition. « Pour une consultation médicale et tout ce qui attrait à l’enseignement ou à l’activité professionnelle, il n’y a aucune notion de kilométrage. En revanche pour promener son chien, il y a un rayon maximal d’un kilomètre. Pour aller se promener, c’est 10 km. Et pour faire ses achats de premières nécessités, c’est un rayon de 30 km qui s’applique« , a expliqué Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’intérieur.

Elle a également détaillé que pour le lieux de culte, « on doit être dans ce rayon de 30 km. En revanche, s’il s’agit d’un autre type de manifestation comme un mariage ou un enterrement, là c’est un motif familial impérieux. Alors il n’y a aucune notion de kilométrage« . Pour ce premier weekend, c’est la pédagogie qui sera de mise ! Puisque les dispositifs sont en train d’être mis en place. Ce qui est rassurant c’est que le gouvernement se penche actuellement sur un Pass sanitaire qui pourrait permettre aux bars et restaurants de rouvrir leurs portes prochainement. Par ailleurs, les chercheurs s’activent pour trouver des traitements efficaces. Et de son côté, la France a autorisé un nouveau traitement à base d’anticorps de synthèse.

Cliquez juste ici si vous souhaitez remplir votre attestation.

Officielles

Officielles