1. Accueil
  2. Actualités

Cet infectiologue conseille ‘d’oublier le 31 décembre’ pour protéger 2021

par Louisa Haddad

Dernière modification

Cet infectiologue conseille 'd'oublier le 31 décembre' pour protéger 2021
Crédit photo : Cet infectiologue conseille 'd'oublier le 31 décembre' pour protéger 2021

Covid-19 : selon Gilles Pialoux, un infectiologue, il ne faut pas fêter le 31 décembre cette année. Et ce dans le but d’éviter une flambée des cas positifs de Covid-19.

Pas de jour de l’an cette année !

Lors de sa dernière allocution, Emmanuel Macron avait évoqué un objectif des 5000 cas quotidiens : « Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5000 contaminations par jour et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation (…), alors le confinement pourra être levé ». Sauf qu’il semblerait que cela soit difficilement atteignable.

Mais déjà, avant même que le gouvernement constate une stagnation des chiffres, Jean Castex avait établi la liste des choses à faire – ou non – à Noël. Si les réunions familiales sont donc autorisées, il faudra impérativement limiter le nombre de personnes à table. Surtout, il ne faudra pas être trop nombreux. Jean Castex a donc mentionné lors de sa conférence de presse du 3 décembre que la jauge maximum était de 6 personnes à table (sans compter les enfants). En famille, il faudra aussi « respecter les gestes barrières et porter le masque » en famille, quand cela est possible.

Des règles à respecter pour éviter les contaminations

Pour Gilles Pialoux – chef du service des maladies infectieuses et tropicales de Tenon à Paris – qui est intervenu sur le plateau de BFM, c’est sûr il faudra faire attention à Noël : « Il ne faut pas faire rentrer dans la cellule familiale les plus fragiles, et aller les visiter un par un, mais ne pas sortir les personnes âgées des Ehpads pour le soir de Noël ». Toutefois, il a rappelé que c’était des décisions « individuelles ».

Le journaliste l’a interrogé sur la mise en place d’un couvre feu le soir du jour de l’an, soit le 31 décembre. Pour lui, c’est clair : il ne faut pas laisser les français se retrouver ce soir-là. Cela pourrait compromettre les mois suivants. « Moi je crois que le 31, il faut l’oublier« , a-t-il déclaré avant d’ajouter : « On est en train juste de discuter de protéger 2021 ». Surtout qu’une troisième vague est hautement probable en France. Dans tous les cas, Gilles Pialoux conseille aux français de se faire tester juste avant de retrouver ses proches. Comme d’autres, il propose également de s’auto-confiner quelques jours avant la visite.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour les fêtes de fin d’année ?

Par ailleurs, nous vous livrions le témoignage de cette française contaminée 2 fois.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?