Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. ‘Bébés Coca’ : le nouveau fléau qui menace la santé des enfants

‘Bébés Coca’ : le nouveau fléau qui menace la santé des enfants

Le 16 Juin 2022 à 08:38 par Louisa Haddad

‘Bébés Coca’ : ce sont les professionnels de santé de la petite enfance qui ont trouvé ce surnom pour parler d’un phénomène grandissant. On vous explique !

Les ‘bébés coca’ : un phénomène qui inquiète les parents

Alors que sa fille entrait en maternelle, Virginie Menvielle – journaliste pour le journal Médiacités – a découvert un phénomène inquiétant. En effet, elle avait reçu de la documentation sur l’hygiène dentaire et la journaliste s’est rendue compte que nombreux étaient les enfants avec de gros problèmes aux dents.

Mais ce qui semblait préoccuper Virginie Menvielle, ce sont surtout les conséquences pour la santé des enfants. On les appelle « les bébé cocas », ces bambins qui souffrent déjà des caries ou des dents trouées. La raison ? Les parents donnent à leurs enfants des boissons sucrées. Angéline Leblanc, dentiste interrogée dans l’enquête de Médiacités, s’est appuyée sur 50 de ses jeunes patients pour faire une thèse à ce sujet. « Nous voyons parfois des patients d’un an qui ne possèdent que quatre dents, toutes cariées. Il ne reste alors plus que les racines et nous n’avons pas d’autre solution que les extraire ». Pour rappel, on parle de caries précoces chez les enfants de moins de six ans. Selon Angéline Leblanc, ce phénomène serait un problème de santé majeur dans les Hauts-de-France.

La santé des enfants en danger à cause des boissons sucrées ?

Une autre personne est témoin de ce fléau et il s’agit de Stéphanie Leclerc. Responsable du Pôle Petite Enfance de Lille, elle a confié à Médiacités : « Nous accompagnons des parents en grande précarité sociale, qui ne savent parfois pas lire. Ils pensent bien faire et n’ont pas conscience que ce qu’ils font consommer à leurs enfants peut être nocif. Certains ne reçoivent que des biberons de Coca ou d’Ice tea… ».

'Bébés Coca' : le nouveau fléau qui menace la santé des enfants

Ces parents n’ont pas conscience de la gravité de leurs actes : « Les parents s’amusent à voir leurs bébés faire la grimace à cause des bulles. Ils leur en redonnent donc ». Selon Angéline Leblanc, « 20 % de la population française concentre 80 % des problèmes de dentition ». Les familles aisées sont plus informées et pourront contourner ce phénomène ou alors traiter les problèmes de dents dès leur apparition. De nombreux médecins militent pour que sur les boissons soient écrit « interdit au moins de six ans ». La santé des enfants est un sujet capitale. D’ailleurs, nous vous disions que le fils de Julia Paredes était malade et que Kamila avait également eu très peur pour ses enfants. Mais aussi que Gaëlle Garcia Diaz avait accouché de son premier enfant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Magazine Parents (@parents_fr)

Buzz : le Coca-Cola est l’une des boissons les plus populaires et les plus consommées au monde ! Qui n’a jamais rêvé d’une canette bien fraîche en été ? Pourtant, les effets secondaires de cette boisson ne sont pas à prendre à la légère ! Voici ce qu’il se passe dans votre corps, une heure […]

Lire la suite

Officielles