Le verdict
Menacer un professeur est inacceptable. J’ai demandé au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures pour que ces faits soient punis et définitivement proscrits de nos écoles.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 20, 2018
Vendredi soir, le suspect accompagné de son père, s’est présenté au commissariat. En garde à vue, il a bien reconnu les faits reprochés. Cependant, il les minimise en assurant qu’il a agi ainsi sur « le ton de la rigolade ». Il a également précisé qu’il n’avait pas connaissance que la scène avait été filmée. Le lycéen a donc été mis en examen pour « violences avec arme sur enseignant dans un établissement scolaire », ne peut plus mettre un pied dans le Val-de-Marne, et risque 40 mois de prison.
Articles les plus consultés
Laura Felpin en couple depuis quatre ans, ses confidences : "Je vis une histoire d'amour formidable"
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
La Villa des Cœurs Brisés 10 : plusieurs couples se sont déjà formés sur le tournage !
-
Seine-Saint-Denis : une adolescente victime de revenge porn, battue par son frère et brûlée au fer à repasser par sa mère !
-
Obsèques du pape François : cet homme s'oppose à la présence d'Emmanuel Macron !
-
Steven éliminé de Top Chef : blessé, il a menti à la production pour pouvoir participer au concours de la brigade cachée
-
Alexia Laroche-Joubert toujours très proche de Loana, 24 ans après Loft Story : la productrice confirme gérer en partie sa situation financière
-
Mort du pape François : son successeur pourrait-il être un Français ? Deux célèbres noms sortent du lot !
-
Vous n'allez pas le croire : cet acteur star aurait pu jouer à la place de Leonardo DiCaprio dans Titanic, mais James Cameron l'a refusé à cause de son âge !
-
Mort de Margot Simond à seulement 18 ans : la jeune star française du ski décède tragiquement !
-
Sabrina Ouazani : l'actrice fait des confidences sur sa consommation d'alcool, "il y a un truc..."
-
Marine Lorphelin : elle déteste cette expression sur les Miss au concours de Miss France, "on pourrait pas au-delà !"
Son complice, suspecté d’avoir introduit l’arme dans l’établissement, a été interpellé le même jour à son domicile. Il a remis aux policiers l’arme qui s’est révélée être un pistolet à air comprimé et a reconnu les faits. Il ne sera pas poursuivi judiciairement. L’arme et les billes ont été détruites. D’autre part, des poursuites sont engagées à l’encontre de l’élève qui a filmé et diffusé la vidéo et les enquêteurs tentent de l’identifier. De son côté, la brigade anticriminalité a procédé à l’interpellation de l’élève qui fait des doigts d’honneur sur la vidéo.
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, a dit en conférence de presse qu’il y aurait « une fermeté exemplaire pour des actes complètement inacceptables ».