1. Accueil
  2. People

Charlie Kirk : le leader de Coldplay appelle à soutenir sa famille en plein concert et divise ses fans

par Cindy Tompouce

Charlie Kirk : le leader de Coldplay appelle à soutenir sa famille en plein concert et divise ses fans
Crédit photo : @Instagram

Après le décès de Charlie Kirk, le leader de Coldplay a appelé son public à soutenir la famille du proche de Donald Trump lors d’un concert à Londres. Un geste vivement critiqué par les fans du groupe et par les internautes. On vous explique tout.

Le mercredi 10 septembre, un militant conservateur proche de Donald Trump a été assassiné d’une balle dans la gorge lors d’un meeting public. Les images du meurtre de Charlie Kirk ont très vite fait le tour de la Toile et secoué le monde entier. Alors que le monde entier spéculait encore sur la santé potentiellement vacillante de Donald Trump, le décès de Charlie Kirk est venu secouer la nation américaine.

L’information a immédiatement pris le pas sur d’autres scandales tels que l’implication de Donald Trump dans l’affaire Jeffrey Epstein. Sur la Toile, des réactions opposées s’affrontent : quand certains pleurent la mort de Charlie Kirk, d’autres la célèbrent sans retenue. L’impact de cet événement clivant est récemment venu diviser les fans de Coldplay, après un surprenant appel de Chris Martin en plein concert à Londres.  

La mort de Charlie Kirk divise le monde

Le 10 septembre dernier, les images du meurtre de Charlie Kirk choquent le monde entier. Tué en public d’une balle dans la gorge, l’américain était un proche de Donald Trump. Il était notamment connu pour ses propos misogynes, racistes et choquants concernant la législation autour des armes à feu aux États-Unis. Le conservateur avait notamment affirmé que la mort de citoyens par arme à feu était le coût à payer pour préserver le deuxième amendement de la Constitution américaine. 

Entre autres, Charlie Kirk a également déclaré ne pas « croire que [la Palestine] existe », que les femmes doivent se soumettre à leurs maris et que la peine de mort « devrait être publique, rapide, télévisée ». Le conservateur considérait les exécutions comme une initiation pour les plus jeunes. Des positions qui poussent bon nombre d’internautes à se réjouir de son décès, et pour les plus mesurés, à ne pas s’en attrister. 

Chris Martin appelle à soutenir la famille du conservateur américain

Ce vendredi 12 septembre, lors d’un concert au Wembley Stadium à Londres, le leader de Coldplay semble avoir pris position à ce sujet. Chris Martin a alors appelé les spectateurs à lever les bras et à « envoyer de l’amour partout où vous voulez l’envoyer dans le monde ». Mais la situation dégénère lorsque parmi les exemples qu’il choisit de citer, il nomme la famille de Charlie Kirk. « Vous pouvez envoyer ceci à votre frère ou à votre sœur, vous pouvez l’envoyer aux familles de personnes qui ont traversé des moments terribles »

Vous pouvez l’envoyer à la famille de Charlie Kirk, vous pouvez l’envoyer à la famille de n’importe qui

Si Chris Martin tente de faire passer un message de paix et d’amour, beaucoup de fans et d’internautes ne perçoivent pas ses propos ainsi. « Pourquoi devrais-je envoyer mes condoléances à la famille de Charlie Kirk ? Va te faire foutre », s’indigne alors un internaute sur X. « J’ai hué, c’était dingue. Le fait qu’il n’ait mentionné que ce nom est également vrai », raconte un autre. Si certains applaudissent le message de Chris Martin, l’initiative est loin de faire l’unanimité. 

 

Regardez :