Après toutes ces années sous l’œil sévère du public, Squeezie est un grand habitué des polémiques. Plutôt habitué à dénoncer les agissements qu’il désapprouve, comme pour le business de Tibo InShape, il est parfois lui-même la cible de critiques. Également à la tête d’une marque de prêt-à-porter, il avait été, il y a quelques années, pointé du doigt pour le prix de ses articles.
Même Booba, qui a pris l’habitude de se placer en grand juge des influenceurs, s’était attaqué à Squeezie en 2023. Le rappeur n’avait alors pas laissé passer la signature d’une pétition par le Youtubeur, qui à l’époque avait fait grand bruit. Cette fois, le vidéaste se retrouve dans la tourmente suite à la publication d’une vidéo dans laquelle il a fait usage de l’IA. Un procédé qui n’a pas beaucoup plu à sa communauté.
Sur le même sujet
Squeezie dans la tourmente pour avoir utilisé l’IA
L’une des dernières vidéos de Squeezie a enflammé la Toile et mis le Youtubeur dans une bien mauvaise position. Dans cette dernière, le vidéaste raconte l’aventure rocambolesque d’un homme avec humour, comme il le fait régulièrement sur sa chaîne. Au cours de cette vidéo de 30 min, Squeezie diffuse pendant une vingtaine de secondes des images générées par IA. Une décision qui lui a attiré les foudres des internautes.
Je trouvais ça drôle d’illustrer avec des images pseudo réalistes foireuses d’IA un script foireux
Transparent et compréhensif, Squeezie n’a pas hésité à répondre avec humilité à ses détracteurs. « Je ne pensais pas, en l’utilisant 20 secondes dans une vidéo de 30 minutes, pour appuyer le côté absurde d’un script, que ça allait nourrir ces angoisses et que ça pouvait créer une jurisprudence qui décomplexe les gens sur l’utilisation de l’IA. J’ai sous-estimé ça. Les gens ont une angoisse qui est fondée, de se dire que l’IA va remplacer plein de métiers créatifs ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Joël Le Scouarnec : condamné pour 299 agressions sexuelles, son avocat se donne la mort après le procès
-
Xavier Dupont de Ligonnès : mort d’un suicide ? La théorie qui fait rage
-
Mort de Michael Madsen : le célèbre acteur est décédé à 67 ans, ce que l’on sait !
-
Yannick Noah atteint d’un trouble qui touche 3 millions de Français : "Je me jette, j’en peux plus"
-
Mort de Thierry Ardisson : Karine Le Marchand ne mâche pas ses mots sur son couple avec Audrey Crespo-Mara
-
Nouvelle tentative de cambriolage chez ce célèbre chanteur proche de Dadju et Vitaa : comment les policiers ont-ils pu arrêter les suspects immédiatement ?
-
Mort de Diogo Jota : "Quel geste incroyable", les fans sont très émus après une décision symbolique du club de Liverpool !
-
"Sous le choc" : Rym Renom condamnée, découvrez le verdict!
-
Mort de Thierry Ardisson : Audrey Crespo-Mara annonce attaquer en justice le blogueur qui a annoncé à tort la mort de son mari
-
"On va pas prier pour toi" : Fidji Ruiz accusée de vouloir faire le buzz sur l'accident de voiture de son mari Anas, Bastos l'atomise !
Diego El Glaoui prend la défense du Youtubeur
Malgré ses explications, la polémique continue, et un célèbre influenceur a également décidé de prendre la parole en faveur de Squeezie. « Squeezie essuie une polémique après avoir utilisé l’IA pour illustrer 20 secondes de vidéo dans un contenu YouTube de 30 minutes. On lui reproche de préférer l’IA plutôt que de faire appel à de vrais graphistes. Je comprends totalement la crainte des métiers de la création à se faire remplacer par les IA, et c’est tellement logique de s’en inquiéter… » admet d’abord Diego El Glaoui sur Instagram.
Mais je veux juste rappeler à tous ceux qui le critiquent de ne jamais plus utiliser une caisse en libre-service au supermarché, car celles-ci mettent des milliers de caissiers au chômage chaque année
L’influenceur poursuit ensuite en citant d’autres exemples de services automatisés ayant pris la place d’employés humains. « Vous avez totalement raison de vous inquiéter du danger que les technologies représentent pour l’avenir de nombreux métiers. Je partage totalement votre sentiment. Mais demandez-vous — avant de faire la morale aux autres — si vous n’êtes pas vous-même, aussi, acteurs de ce changement. Bref, juste une pensée faite de bienveillance ». Un petit rappel, qui ne fait pas de mal.
Regardez :