Alors que la ville de Liverpool baignait dans une ambiance festive pour célébrer le 20e titre de champion d’Angleterre du célèbre club de football, la journée du lundi 26 mai 2025 a basculé dans l’horreur. Une voiture a foncé dans la foule massée sur Water Street, semant la panique. Parmi les joueurs présents à la parade : Ibrahima Konaté, Mo Salah ou encore Virgil Van Dijk, tous indemnes, mais visiblement secoués par l’incident.
La police a rapidement confirmé une « collision routière » dans le centre-ville. Bilan provisoire : 27 blessés dont quatre enfants, deux personnes sont dans un état grave. Le conducteur, un homme de 53 ans originaire de la région, a été arrêté. Le drame rappelle douloureusement d’autres tragédies du passé, notamment la catastrophe de Hillsborough en 1989.
Sur le même sujet
Une parade interrompue à Liverpool : 27 blessés et une ville sous le choc
Comme toute équipe sacrée championne, Liverpool avait organisé un défilé en bus à impériale à travers les rues de la ville pour présenter le trophée à ses supporters. Mais peu après 18 heures, alors que la foule rouge célébrait sous une pluie battante, une voiture a percuté plusieurs piétons. Et très vite la scène s’est transformée en un chaos indescriptible. « La voiture s’est arrêtée sur les lieux et un homme a été arrêté. Les services d’urgence sont actuellement sur place », a précisé la police dans un communiqué.
Et des vidéos diffusées en ligne ont montré la voiture fonçant à vive allure avant d’être bloquée par des supporters. Et très vite, des témoins, choqués, ont raconté des scènes d’horreur. « Nous avons vu que la voiture a écrasé plusieurs personnes », a confié une femme à Sky News depuis son balcon. « Nous entendions des cris. Certains de mes amis étaient en bas et la voiture était si proche d’eux. C’était tellement horrible, personne ne s’y attendait ». Parmi les blessés, quatre enfants ont été pris en charge, l’un d’eux est toujours dans un état critique. En effet, le chef des pompiers Nick Sarle a précisé : « Nos équipes ont rapidement soulevé la voiture et sorti trois adultes et un enfant ».
Des témoignages poignants et un conducteur interpellé
Et il faut dire que la confusion a été immédiate. « Nous étions en train de faire la fête, de passer un bon moment ensemble », a confié Natasha Rinaldi à BFMTV. Et d’ajouter : « Nous avons été choqués. Nous sommes horrifiés par ce que nous avons vu et nous ne comprenons toujours pas ce qui s’est passé. » Harry Rashid, 48 ans, se souvient des cris et du choc de ses enfants : « Mes filles ont commencé à pleurer et nous avons essayé de sortir de là au plus vite ». Et plus tard, il a vu « des gens allongés par terre et inconscients ». Mais très vite, l’auteur des faits, un Britannique blanc de 53 ans domicilié à Liverpool, a été arrêté. Et la police a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un acte terroriste. Aussi, elle a qualifié l’incident d’ »isolé ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Xavier Dupont de Ligonnès : mort d’un suicide ? La théorie qui fait rage
-
"Sous le choc" : Rym Renom condamnée, découvrez le verdict!
-
"Il lui tend un piège pour le tuer" : ce mensonge qu’a inventé Xavier Dupont de Ligonnès pour attirer son dernier fils dans la maison familiale
-
Fidji Ruiz : accusée d'avoir menti à propos de son accident avec son mari Anas, elle voit rouge et promet de balancer des preuves !
-
Marine Bernacki (IDLT) : la candidate aurait trompé Hugo... avec un célèbre candidat de télé-réalité !
-
Une séance de graffitis tourne court après la découverte d'un squelette dans les sous-sols de La Defénse !
-
Mort de Thierry Ardisson : une ex de Johnny Hallyday ne mâche pas ses mots concernant l'animateur !
-
Gims : soupçonné de s'être "fait dessus" lors de son concert aux Ardentes ? Les images qui font le buzz, regardez !
-
Andreas Tonelli : le cycliste de l'extrême décède après une chute fatale
-
Les Cinquante : la production obligée d'intervenir après "une partouze", du jamais vu !
Par ailleurs, Jenny Sims, cheffe de la police locale, a appelé la population à « ne pas faire de spéculation ou répandre de la désinformation sur les réseaux sociaux ». Le Premier ministre Keir Starmer a qualifié les scènes de « terrifiantes ». Aussi il a ajouté : « Mes pensées vont à tous ceux qui sont blessés ou affectés ». Le club de Liverpool a également publié un communiqué : « Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui ont été affectés par cet événement grave ». Ce drame tragique ravive les souvenirs de 1989, quand 97 supporters avaient perdu la vie dans une bousculade lors du match Liverpool-Nottingham Forest. Un rappel brutal que, parfois, la liesse populaire peut être brisée en un instant.
🚨🇬🇧 ALERTE INFO | Une voiture a FONCÉ dans la foule lors des célébrations du titre de champion de Liverpool, faisant plusieurs blessés. Un homme a été interpellé.
— Cerfia (@CerfiaFR) May 26, 2025