1. Accueil
  2. People

Louane : la chanteuse confie souffrir d’un trouble handicapant au quotidien

par Cindy Tompouce

Dernière modification

Louane : la chanteuse confie souffrir d’un trouble handicapant au quotidien
Crédit photo : @Instagram/watchoutforthetornado

Louane, qui représente la France à l’Eurovision ce samedi 17 mai, vit depuis toujours avec un trouble qui peut se révéler très gênant au quotidien. Les détails.

Ce samedi 17 mai dès 21 h a lieu l’Eurovision 2025, à Bâle. Pour cette édition du concours de chant européen, c’est Louane qui a la lourde tâche de représenter la France. Elle tente de décrocher la première place avec son titre Maman, une chanson originale, créée spécialement pour la compétition. La chanteuse, dont la rémunération pour l’Eurovision a été révélée par la délégation française, doit se produire en 24e sur 26 participants.

Vingt-cinq autres candidats avec qui Louane a déjà noué des liens assez forts. Une bonne manière d’éviter les coups bas, fréquents dans ce type de compétition. Mais la chanteuse, qui a choisi de s’éloigner des réseaux sociaux, fait preuve d’un mental d’acier qui lui sera particulièrement utile pour l’Eurovision. Une force forgée au fil des années, notamment pour faire face à un trouble parfois difficile à gérer.

Une vie d’épreuves

À seulement 28 ans, Louane compte déjà un nombre impressionnant de réussites dans sa carrière. Mais son succès est également marqué par un bon nombre d’épreuves et de drames, survenus très tôt dans sa vie. Alors que la jeune chanteuse n’a que 16 ans, son père décède à l’âge de 59 ans. Seulement un an plus tard, c’est sa mère Isabel qui perd la vie des suites d’un cancer. Des tragédies qui marquent Louane jusque dans son art. 

C’est en 2012 que la chanteuse sort la première version de sa chanson Maman. Le titre est empreint du deuil de la jeune femme, entre tristesse et colère, elle dévoile ses émotions. Mais en 2025, Louane transforme ce titre en ode à la maternité. Elle-même devenue maman, l’artiste retire l’ancienne version des plateformes et la remplace par la nouvelle. La chanson, entièrement remaniée, est celle que Louane a choisie pour représenter la France à l’Eurovision.

Louane vit avec un trouble depuis son enfance

Mais bien avant la perte de ses parents, Louane avait déjà dû se forger un mental d’acier. En effet, la chanteuse a 8 ans lorsqu’on lui diagnostique un TDAH, un trouble de l’attention avec hyperactivité. Une neuroatypie alors encore très mal comprise. « Quand on parlait d’hyperactivité, on voulait me scotcher à une chaise. Et ça, c’est vraiment une idée de m*rde ! » explique Louane dans les colonnes de Télé 7 jours.

Ça impacte ma vie de tous les jours. Mais j’ai beaucoup de chance, car, aujourd’hui, je ne le cache plus et je suis entourée de gens qui le comprennent. Ils m’aident beaucoup

Une chance dont Louane n’a pas toujours bénéficié. Les traitements disponibles dans sa jeunesse n’ayant aucun effet sur elle, la chanteuse a dû apprendre à gérer son trouble par ses propres moyens. « Il y a des enfants sur lesquels ça marche très bien. Ce n’était pas mon cas », affirme-t-elle. Aujourd’hui, la chanteuse aborde son TDAH avec un œil neuf. « Il y a encore des gens qui me trouvent hyper chiante. Je réponds : “Tant pis, vous n’êtes pas obligés d’être pote avec moi. C’est pas grave.” Je sais, je suis intense ». Bien dit ! 

 

Regardez :

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x