Récemment, un collégien de 13 ans a fait preuve d’un acte de bravoure exceptionnel. Scolarisé dans un collège d’Audincourt, dans le Doubs, ce jeune garçon a utilisé la messagerie scolaire Pronote pour dénoncer les violences conjugales subies par la mère d’un de ses camarades de classe. C’est en effet ce qu’ont rapporté nos confrères de l’Est Républicain.
Les faits se sont déroulés le samedi 25 janvier dernier, lorsqu’un homme a asséné des coups à son épouse. Le tout, sous les yeux de leurs enfants âgés de 4 à 13 ans. C’est alors que l’aîné de la fratrie, profondément choqué par cette vision d’horreur et d’une brutalité sans nom, a envoyé un message glaçant à son camarade de classe : « Ma mère se fait démonter par mon père ». Puis, face à l’état de sa mère recluse au sol, il a immédiatement contacté les pompiers.
Sur le même sujet
Un adolescent de 13 ans dénonce des violences conjugales grâce à la messagerie Pronote
En même temps, le camarade de classe prévenu a eu ce que le procureur de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois, a qualifié comme un “réflexe formidable” au micro de BFMTV. Ainsi, l’adolescent de 13 ans a utilisé la messagerie scolaire Pronote pour avertir la principale du collège. Celle-ci a rapidement reçu la notification et a fait preuve d’une réaction rapide, tout en gardant son sang-froid.
Ainsi, la femme a contacté le 17 pour signaler les faits. Et grâce à cela, les autorités compétentes ont rapidement pu intervenir au domicile familial. « Cette alerte nous a permis d’engager très rapidement une patrouille de police secours au domicile pour prendre en charge toute la famille », comme l’a assuré le procureur.
La mère de famille ne portera pas plainte
Mariée depuis 15 ans avec son agresseur, cette mère de famille a finalement été prise en charge à l’hôpital, où les traces de coups ont pu être constatées. Selon le procureur, « elle a été rouée de coups, elle en porte les stigmates. Tout ceci a été constaté par un médecin ». Cependant, la victime n’a pas souhaité déposer plainte contre son époux. Mais cette décision ne bloque pas la procédure judiciaire pour autant.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Le Gaulois : des cordons bleus rappelés partout en France, la raison dévoilée !
-
"William et Kate sont en colère" : Meghan Markle empêcherait le Prince Harry de se réconcilier avec Kate et William !
-
Martika Caringella : exit le chéri de Mélanight, elle retrouve l'amour dans les bras d'un célèbre candidat de télé-réalité !
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
Montée à 138kg, Marianne James sans filtre sur ses casseroles vestimentaires : "Je peux être franche ?"
-
Vous n'allez pas le croire : cet acteur star aurait pu jouer à la place de Leonardo DiCaprio dans Titanic, mais James Cameron l'a refusé à cause de son âge !
-
Louane : la chanteuse prend une décision radicale pour la préparation de l'Eurovision, "c'est trop toxique" !
-
"Je lui en mets une" : Marvin Tillière veut en finir avec Julien Tanti !
-
Martika et Alex Giudi : en couple ? Ils brisent le silence après la vidéo polémique !
-
Pierre Palmade libéré de prison : ce savant subterfuge qui est tombé à l’eau à sa sortie
« L’absence de plainte n’est pas un obstacle aux poursuites dès lors que nous avons suffisamment d’éléments », a effectivement précisé Paul-Édouard Lallois. Ainsi, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue, lors de laquelle il a reconnu les faits. Bien qu’il ne présente aucun antécédent judiciaire, ce père de famille doit être jugé en comparution immédiate ce mardi 28 janvier. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
À lire aussi, une avancée dans la mort du jeune Elias et l’appel à l’aide d’Amandine, 13 ans, décédée à cause de la négligence de sa mère.
Doubs: une femme battue sauvée grâce au site Pronote pic.twitter.com/vH7xzMfSyJ
— BFMTV (@BFMTV) January 28, 2025