L’affaire Jonathann Daval, qui a secoué le paysage médiatique français, n’a cessé de défrayer la chronique depuis cette tragique nuit d’octobre 2017, où Alexia Fouillot Daval a été tuée. Après sa condamnation à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse, Jonathann Daval occupe désormais ses journées loin du regard public, dans l’enceinte de la prison centrale d’Ensisheim. Les lettres envoyées à Jonathann et sa mère démontrent la complexité de l’affaire.
D’ailleurs, sa mère, Martine Henry, ne tarit pas d’efforts pour restaurer l’image de son fils. Dans le cadre de ses révélations, il apparaît que Jonathann Daval n’est pas seulement un détenu. Il est aussi un travailleur. Sa mère, dans son ouvrage dédié à son fils, souligne une facette de sa vie carcérale rarement exposée au grand jour : Jonathann occupe ses journées en contribuant à des travaux manuels, notamment la confection de bobines de rouleau électrique et de rallonges.
Sur le même sujet
L’affaire Daval
Trois ans et demi après avoir été condamné à 25 ans de réclusion pour le meurtre de sa femme, Jonathann Daval se retrouve de nouveau face à la justice et à sa belle-famille au tribunal correctionnel de Besançon. Cette fois, il est poursuivi pour dénonciation calomnieuse, suite à des accusations formulées contre son beau-frère Grégory Gay, qu’il avait faussement incriminé dans le meurtre de son épouse Alexia. Ces mensonges, qui ont duré six mois, remontent à une période où Jonathann Daval, après avoir avoué le meurtre « par accident » de sa femme, avait tenté de dévier les soupçons en évoquant un « complot familial » destiné à protéger Grégory Gay.
La famille d’Alexia, bien que cherchant à se reconstruire après le drame, a été profondément marquée par ces fausses accusations. La belle-famille de Jonathann Daval lui réclame maintenant 60.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi, détaillant 30.000 euros pour Grégory Gay, 20.000 euros répartis entre la sœur d’Alexia et ses parents, ainsi que des conséquences personnelles et professionnelles désastreuses pour Grégory Gay. La peine demandée contre Jonathann Daval pour cette dénonciation calomnieuse pourrait s’ajouter à sa condamnation initiale pour meurtre.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"L’horreur de ce qu’ils ont vécu…" : les victimes de Pierre Palmade secouées par sa libération
-
Jean Imbert : ses anciennes conjointes l’accusent de violences physiques et psychologiques
-
"Je lui en mets une" : Marvin Tillière veut en finir avec Julien Tanti !
-
Diane Leyre : sa surprenante métamorphose choque la Toile !
-
"Visionner des films pornographiques extrêmes..." : Jérôme Niel (Lol : qui rit, sort) accusé de violences conjugales par son ex-compagne, tous les détails !
-
"Des choses sont sorties..." : Vegedream en plein scandale, des conversations compromettantes fuitent, il sort du silence !
-
Soraya Riffy : violemment tabassée par une voisine, les images chocs de son visage ensanglanté dévoilées, regardez !
-
Héléna catégorique concernant Pierre Garnier : son aveu qui va surprendre les fans
-
Slimane : après les accusations d'agressions sexuelles, il quitte la France !
-
"William et Kate sont en colère" : Meghan Markle empêcherait le Prince Harry de se réconcilier avec Kate et William !
Martine Henry révèle le salaire de Jonathann Daval en prison
Selon Martine Henry, Jonathann s’adonne à son activité professionnelle avec un emploi du temps bien défini : ses journées de labeur s’étendent de 7h à 11h30 puis de 13h30 à 16h30. Pour ce travail, il perçoit un salaire mensuel avoisinant les 600 euros, un montant qui, dans le contexte d’une détention, s’avère plutôt surprenant. « Il travaille sur une chaîne. Bon, ce n’est pas très intéressant, mais il a un boulot, il est content. Ça l’occupe toute la journée », explique sa mère.
Cette routine, malgré son apparente monotonie, semble apporter à Jonathann un semblant de normalité et de satisfaction dans un environnement autrement austère. Néanmoins, la somme de 600 euros perçue par le détenu n’a pas manqué de surprendre les internautes. Au-delà de l’aspect financier, cette révélation sur le quotidien de Jonathann Daval en prison apporte une dimension humaine et tangible à une affaire qui a, jusqu’à présent, été dominée par le drame et la controverse. Par ailleurs, nous vous partagions l’affaire d’Amandine Pellissard qui a exprimé son désir de faire appel à l’avocat de Jonathann.
Jonathann Daval gagne 600€ par mois en travaillant en prison ! #TPMP pic.twitter.com/pHOH3AzWth
— TPMP (@TPMP) April 15, 2024