En 2018, des images avaient interpellé les téléspectateurs de TF1 et choqué les principales concernées. Et pour cause, le groupe TF1 et Endemol avaient diffusé, durant la soirée de l’élection de Miss France 2019, des images des corps dénudés de Carla Bonesso (Miss Aquitaine) et Manon Jean-Mistral (Miss Corse).
Toutes les deux ont finalement obtenu gain de cause ce mardi 12 décembre puisqu’elles ont fait condamner TF1 et Endemol. Une information qui tombe justement trois jours avant la cérémonie de Miss France 2024 sur TF1. Pour rappel : le 15 décembre 2018, les deux jeunes femmes avaient été filmées pendant un changement de costumes dans les coulisses de la cérémonie et les téléspectateurs avaient aperçu leur poitrine nue.
Sur le même sujet
Des images des Miss seins nus diffusés sans leur consentement
Comme le précise l’AFP qui a eu accès aux jugements du tribunal judiciaire de Lille, le groupe TF1 ainsi qu’Endemol ont été condamnés à verser la somme de 40 000 euros à chaque plaignante, au titre notamment du droit à l’image, du droit au respect à la vie privée et du préjudice moral. Les deux Miss n’avaient pas donné l’autorisation de filmer leurs parties intimes pourtant on les reconnaissait clairement sur les images.
Leurs avocates, Catherine Laforêt et Violaine de Filippis, qui sont également porte-parole de l’association Osez le féminisme, ont affirmé que ces images avaient été tournées à leur insu. En effet, elles ont expliqué que la caméra avait été installée dans les vestiaires des miss alors même qu’elle n’était pas au courant.
Le groupe TF1 condamné par la justice
Pour information, le 15 décembre 2018, environ huit millions de personnes étaient en train de visionner l’élection de Miss France 2019. Ce sont donc autant de personnes qui ont pu apercevoir les seins nus de Clara Bonesso et Manon Jean-Mistral. Par ailleurs, les avocates ont avancé que des sites pornographiques ont récupéré ces images et qu’elles circulent encore aujourd’hui.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Alix Dmx : elle révèle avoir tenté de mettre fin à ses jours
-
Pierre Palmade : la cour d’appel de Bordeaux a rendu son verdict, il est libéré mais à une seule condition précise
-
Liam Di Benedetto : 8 mois après le décès de son bébé, elle apparaît tout sourire et partage une excellente nouvelle !
-
Katy Perry dans l'espace : voici les images de son aller-retour express à plus de 150 000 dollars !
-
"Je lui en mets une" : Marvin Tillière veut en finir avec Julien Tanti !
-
Liam Di Benedetto : elle s’exprime pour la première fois depuis la mort de son fils !
-
Star Academy : un élève fait son coming-out durant la tournée, et c'est inattendu !
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort après un grave accident, voici ce que l'on sait !
-
"Toutes les questions concernent..." : les tests de compatibilité de MAPR totalement bidons ? Un ancien candidat balance !
-
"Elle-même n'en savait rien..." : le jugement de Rym Renom annulé, elle nie tout en bloc !
Dans un communiqué, Catherine Laforêt et Violaine de Filippis ont expliqué que ces décisions de justice sont importantes afin de rappeler que le corps des femmes n’est pas une marchandise « à la disposition des sociétés de production ». Il faut savoir que le comité Miss France se bat pour éviter l’hypersexualisation des candidates. Peut-être que cela mènera à la fin du défilé en maillot de bain.
Voir cette publication sur Instagram