En juin dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a frappé fort. Et pour cause, elle a obligé de nombreux influenceurs, souvent candidats de télé-réalité, à afficher un message sur leurs réseaux sociaux pendant 30 jours en raison de leurs « pratiques commerciales trompeuses ». Les premiers candidats a avoir été sanctionnés sont Illan Castronovo et Simon Castaldi.
Ainsi, tous les deux ont dû publier sur leurs profils Instagram respectifs des publications écrites par la DGCCRF elle-même. Ces posts évoquaient alors les erreurs réalisées lors de leurs placements de produits. Illan, par exemple, a donné des conseils pour des paris sportifs ou a indiqué à ses abonnés qu’ils pouvaient toucher une somme d’argent provenant de leur Compte Personnel de Formation et ce en s’inscrivant à une formation.
Sur le même sujet
Illan Cto fête ses 30 ans et se fait plaisir
Illan a de suite pris la parole après cette annonce. Il a expliqué ne pas avoir fait de placements de produits depuis deux années mais que la DGCCRF le contrôlait depuis très longtemps. Le candidat a par ailleurs admis avoir commis trois erreurs et confirme ne pas avoir eu d’amende. En revanche, Illan maintient que ces contrôles sont importants. Pour lui, ils permettent d’encadrer ce métier.
Sauf que Capucine Anav a remis en cause ses propos. Selon elle, la DGCRRF a réalisé ce contrôle uniquement sur une période précise (5 du novembre 2022 au 5 décembre 2022). Par conséquent, si Illan a reçu une telle sanction, c’est bien parce qu’il aurait fait ces placements de produits récemment. Et non pas sur sept ans comme il l’a expliqué avant elle. Ce dernier n’est pas revenu sur les propos de Capucine et maintient ses explications.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Héléna catégorique concernant Pierre Garnier : son aveu qui va surprendre les fans
-
"Le temps passe si vite" : une photo du bébé de Denitsa Ikonomova dévoilée et il a déjà bien grandi !
-
Martika et Alex Giudi : en couple ? Ils brisent le silence après la vidéo polémique !
-
Alex Giudi : en couple avec Martika Caringella ? Il répond pour la première fois
-
"Je buvais mon urine" : Dimitri Payet accusé de violences physiques et psychologiques par une femme qui dit avoir été sa compagne !
-
Guillaume Canet et Marion Cotillard toujours en couple ? L'acteur fait une mise au point sur sa vie personnelle
-
Alain Delon : l'acteur aurait-il eu une liaison secrète avec un homme ? Une vieille rumeur refait surface !
-
"La vérité éclate enfin" : jugée pour harcèlement après le suicide d'Evaëlle, 11 ans, l'enseignante relaxée s'exprime pour la première fois !
-
Sarah Fraisou : accusée de faits graves par Angèle Salentino, elle sort du silence et prend une décision radicale !
-
Liam Di Benedetto : 8 mois après le décès de son bébé, elle apparaît tout sourire et partage une excellente nouvelle !
Les internautes interpellé par la somme dépensée par Illan pour son anniversaire
Illan Castronovo est né le 17 juillet 1993. Le candidat de télé-réalité a donc eu 30 ans. Pour ce faire, il n’a pas manqué de se faire plaisir. Peut-être avec un peu de retard, mais qu’importe : il s’est fait plaisir. Alors, il a posté une série de photos sur son compte Instagram sur lesquelles il a partagé quelques achats réalisés pour l’occasion.
Déjà, Illan s’est affiché à côté d’une luxueuse voiture sur son compte Instagram. En légende, il s’est souhaité un joyeux anniversaire : on peut aisément comprendre qu’il s’agit d’un cadeau qu’il s’est fait. La voiture en question est une Ferrari noire et vaut entre 200 000 et 300 000 euros. Puis, le jeune homme a fait une session shopping et a montré sa nouvelle montre Cartier. Bref, il s’est fait plaisir. Mais la somme dépensée a interpellé ses abonnés… Et vous, qu’en pensez-vous ?
Regardez :