Catastrophique, c’est ainsi que les autorités américaines ont qualifié l’accident du Titan parti explorer les fonds marins de l’Atlantique Nord en direction de l’épave du RMS Titanic. Le submersible avait disparu dans un premier temps, et l’affaire a tenu en haleine le monde entier.
Une curiosité morbide s’est installée au fil des jours, et le moindre détail concernant la catastrophe a été longuement disséqué et analysé afin d’obtenir des réponses et établir les responsabilités de chaque entité impliquée dans cette affaire. Plusieurs organismes internationaux ont participé aux investigations pour éclaircir le moindre détail.
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Stockton Rush et la folie des grandeurs
Le PDG de la compagnie Oceangate, Stockton Rush, était également à bord du sous-marin en compagnie de quatre autres passagers, et s’est éteint à l’âge de 61 ans, suite à la rupture de la coque du submersible sous pression. De vives critiques ont été émises à son encontre et à sa façon de gérer les opérations de l’entreprise. On lui reproche notamment une conception du submersible qui ne suivrait pas les normes de sécurité élémentaires pour des opérations aussi périlleuses et dans des eaux aussi profondes.
La politique de monsieur Rush, bien que novatrice, aurait omis plusieurs critères de sécurité importants, avec un sous-marin ne possédant aucune certification de la part des organismes officiels, sans laquelle le Titan n’aurait pas pu effectuer sa mission dans les eaux territoriales de différents pays. Il avait cependant le droit d’effectuer ses missions d’exploration dans les eaux internationales où se trouve l’épave du Titanic. Les matériaux utilisés, dont la fibre de carbone, ainsi qu’un hublot certifié pour des plongées à seulement 1300 mètres de profondeur ont également été pointés du doigt.
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— BFMTV (@BFMTV) July 4, 2023
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L’épouse et maman de deux victimes sort du silence
Suleman et Shahzada Dawood faisaient également partie de l’équipage, et auraient déboursé jusqu’à 250.000 dollars chacun afin de s’assurer une place à bord du Titan. La maman de Suleman, Christine Dawood, a tenu à s’exprimer. Dans une interview accordée à la BBC, elle explique que c’était elle qui devait initialement partir avec son mari et non son fils.
« C’était censé être Shahzada et moi qui devions descendre. J’ai fait marche arrière et j’ai donné la place à Suleman parce qu’il voulait vraiment y aller ».
Présente à bord du Polar Prince, le navire de soutien chargé de remorquer le Titan vers son point de départ, elle raconte comment elle a vécu la perte de communication avec le submersible. Un moment de nervosité extrême pour elle. Elle ajoute également que durant les derniers instants des passagers, ceux-ci auraient surement été en train d’écouter de la musique, la compagnie leur ayant proposé de télécharger leurs musiques préférées afin de les écouter lors de la descente. Ils auraient également pu scruter les différentes créatures bioluminescentes des abysses à travers le grand hublot. Son fils Suleman, grand amateur de rubik’s cube, en a emmené un avec lui lors de la plongée dans le but de battre un record du monde, celui de le résoudre à quelque 3700 mètres de profondeur.
Les derniers moments des passagers auraient finalement été calmes. Des instants de quiétude toute relative avant un drame qui prendra une envergure mondiale.