De nombreux utilisateurs quittent WhatsApp
On vous parle du nouveau mode de Netflix qui a fait grincer des dents les abonnés de la plateforme. Cette fois, c’est WhatsApp qui fait réagir. Le groupe Facebook, via sa filiale WhatsApp, va obliger les milliards d’utilisateurs de WhatsApp à livrer certaines de leurs données personnelles et ce dans un but commercial. En effet, l’application permettrait à Facebook de récupérer les données sur la base du volontariat. Sauf qu’à partir du 8 février prochain, cela deviendra totalement obligatoire. Sinon l’accès à l’application sera supprimé.
Plusieurs données sont partagées avec Facebook : le numéro de téléphone de l’utilisateur, les données “de transaction”, ou encore l’adresse IP, permettant en partie de localiser l’utilisateur. De plus, d’autres explications ne sont pas claires. Car WhatsApp indique partager “des informations liées à des services”, “des informations sur la façon” dont ses utilisateurs interagissent “avec d’autres, y compris des entreprises”, ou encore “des informations” sur leurs appareils mobiles.
Sur le même sujet
L’application va partager les informations personnelles avec des entreprises
Le groupe Facebook pourrait utiliser cette application pour que les entreprises communiquent avec leurs clients. Et cela pourrait rapporter beaucoup d’argent. Les entreprises pourraient donc payer pour avoir des informations privées. « Nous cherchons des moyens de développer une entreprise viable. Par exemple, comme précédemment annoncé, nous cherchons des moyens permettant aux personnes et aux entreprises de communiquer entre elles via WhatsApp » précise l’entreprise sur son site. Les utilisateurs, forcément, ont fait savoir sur les réseaux sociaux que c’était inacceptable. D’autant plus que Whatsapp n’exclut pas de partager ces données – par exemple dans le but d’afficher des publicités ciblées.
Niamh Sweeney, en charge des affaires publiques de la plateforme, a tenu à rassurer les internautes : « Si, à l’avenir, nous décidons de partager de telles données avec les Entités Facebook à cette fin (à des fins d’affichage de publicité ciblée, NDLR), nous conclurons d’abord un accord avec le commissaire irlandais (WhatsApp est basée en Irlande pour ses activités européennes, ndlr) chargé de la protection des données afin d’établir un mécanisme qui permette une telle utilisation ».
Et vous, pensez-vous quitter cette application ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Pierre Palmade libéré : l'avocat des victimes réagit, "on l'avait prévu..."
-
Julie Ricci : de nouveau en couple avec Vivian, ils ne se cachent plus et s'affichent officiellement ensemble !
-
Kamila : son frère entre la vie et la mort, elle brise enfin le silence, "une torture..."
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
"J'ai des troubles..." : Sarah Fraisou dévoile enfin le secret de son impressionnante perte de poids !
-
Alix Dmx : elle révèle avoir tenté de mettre fin à ses jours
-
Les 12 coups de midi : recalé du casting, Emilien n'aurait jamais participé à l'émission sans l'aide de Jean-Luc Reichmann !
-
Attaque au couteau dans un lycée à Nantes : ce qu’il faut savoir sur le suspect, un adolescent "fragile" et "bizarre" !
-
"Je me faisais fracasser" : Marie Garet victime de violences conjugales, son discours déchirant
-
Maxime (Koh Lanta) : il fait des confidences sur son élimination inattendue, "j'ai cru que c'était un cauchemar… »
Par ailleurs, nous vous partagions l’histoire qui se cache derrière l’emblématique ‘TOUDOUM’ de Netflix mais aussi que Maeva Ghennam positive au Covid-19 a expliqué pourquoi elle a menti.