Emmanuel Macron évoque un possible reconfinement en France
Depuis le déconfinement, le virus continue de circuler en Europe et en France. D’ailleurs, on vous confiait dans un récent article qu’une deuxième vague de contamination était très probable. En effet, le Conseil scientifique a fait savoir qu’à l’approche de l’automne, les risques de multiplication des cas étaient élevés. « On sait de façon inhérente, qu’à l’automne, dans les pays tempérés comme la France, il y a plus de virus qui circulent, et qu’on va se retrouver dans des conditions propices » avait d’ailleurs déclaré l’infectiologue Benjamin David à nos confrères de BFM.
« Quand il fait plus froid, on est plus souvent dans des atmosphères confinées, on est donc plus rassemblées, plus collés, on est moins à l’extérieur, et on a moins de distanciation. » Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique avait notamment fait savoir qu’un confinement partiel pourrait potentiellement être envisagé pour éviter une nouvelle propagation incontrôlable du virus Covid-19, comme cela a pu être observé dans les pays qui sont entrés dans la période hivernale.
Sur le même sujet
Interrogé à propos d’un potentiel reconfinement général en France, Emmanuel Macron prend la parole.
À lire aussi, « C’était très douloureux » : Gad Elmaleh décrit ses symptômes du coronavirus.
Emmanuel Macron prend la parole
Le président de la république était interrogé par plusieurs quotidiens régionaux au mois de juin dernier. Lors de sa prise de parole, il a notamment expliqué que nous étions toujours en pleine crise sanitaire. « Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë. » Actuellement en état de « surveillance« , il a rappelé que les territoires d’outre-mer étaient encore très touchés par le Coronavirus.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Jean Imbert : ses anciennes conjointes l’accusent de violences physiques et psychologiques
-
Mort du pape François : la vérité sur les causes de sa disparition enfin dévoilée !
-
Disparition d’Agathe : ce que l’on sait de la joggeuse de 28 ans, introuvable depuis plusieurs jours !
-
Jade Lebœuf : trahie par son ex Stéphane Rodrigues ? Elle explique enfin les raisons de leur séparation !
-
Kendji Girac : bientôt papa pour la deuxième fois ? Sa chérie Soraya serait enceinte !
-
Les 12 coups de midi : recalé du casting, Emilien n'aurait jamais participé à l'émission sans l'aide de Jean-Luc Reichmann !
-
Alexandra Lamy revient sur son couple avec Jean Dujardin : une relation pas toujours facile à gérer du début à la fin…
-
Star Academy : un élève fait son coming-out durant la tournée, et c'est inattendu !
-
Manon Tanti, Léana, Jazz... : Sarah Fraisou règle ses comptes et ça fait mal !
« Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, le virus circule encore activement. Nous devons donc rester mobilisés et solidaires avec nos territoires ultramarins. » Alors faut-il craindre un reconfinement général en France ? D’après le président, rien n’est à exclure.
« L’objectif est de tout faire pour éviter le reconfinement. Quant à savoir s’il faut s’attendre à une réaccélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout. »
À lire aussi, Jennifer Aniston : elle vend un portrait d’elle nue pour la lutte contre le Coronavirus.