Emmanuel Macron évoque un possible reconfinement en France
Depuis le déconfinement, le virus continue de circuler en Europe et en France. D’ailleurs, on vous confiait dans un récent article qu’une deuxième vague de contamination était très probable. En effet, le Conseil scientifique a fait savoir qu’à l’approche de l’automne, les risques de multiplication des cas étaient élevés. « On sait de façon inhérente, qu’à l’automne, dans les pays tempérés comme la France, il y a plus de virus qui circulent, et qu’on va se retrouver dans des conditions propices » avait d’ailleurs déclaré l’infectiologue Benjamin David à nos confrères de BFM.
« Quand il fait plus froid, on est plus souvent dans des atmosphères confinées, on est donc plus rassemblées, plus collés, on est moins à l’extérieur, et on a moins de distanciation. » Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique avait notamment fait savoir qu’un confinement partiel pourrait potentiellement être envisagé pour éviter une nouvelle propagation incontrôlable du virus Covid-19, comme cela a pu être observé dans les pays qui sont entrés dans la période hivernale.
Sur le même sujet
Interrogé à propos d’un potentiel reconfinement général en France, Emmanuel Macron prend la parole.
À lire aussi, « C’était très douloureux » : Gad Elmaleh décrit ses symptômes du coronavirus.
Emmanuel Macron prend la parole
Le président de la république était interrogé par plusieurs quotidiens régionaux au mois de juin dernier. Lors de sa prise de parole, il a notamment expliqué que nous étions toujours en pleine crise sanitaire. « Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë. » Actuellement en état de « surveillance« , il a rappelé que les territoires d’outre-mer étaient encore très touchés par le Coronavirus.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Thierry Ardisson : l'ex garde du corps de Johnny Hallyday a joué un rôle clé à l'enterrement de l’animateur
-
udrey Crespo-Mara : elle prend la parole pour la première fois depuis les obsèques de Thierry Ardisson dans un message bouleversant, "mon grand amour"
-
"Il est très très beau..." : Marianne (Secret Story) se livre sans filtre sur ses sentiments pour Mayer !
-
"Elle voulait vivre, pas subir" : Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) sans filtre sur le cancer du sein de sa mère
-
Mort de Diogo Jota : "Quel geste incroyable", les fans sont très émus après une décision symbolique du club de Liverpool !
-
Tour de France : un homme armé d'un couteau fait irruption lors de l'étape Amiens-Rouen, la police obligée d'intervenir !
-
Nicolo : sur le point de passer un gros cap avec sa chérie Adixia, "c'est clair que..." !
-
Juliana Marins : les détails sur la mort de la touriste tombée dans un volcan indonésien dévoilés !
-
Mort de Julian McMahon : la mère de sa fille sort du silence pour la première fois et dévoile une photo bouleversante
-
Mort de Julian McMahon : pourquoi le lieu de son décès intrigue autant ?
« Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, le virus circule encore activement. Nous devons donc rester mobilisés et solidaires avec nos territoires ultramarins. » Alors faut-il craindre un reconfinement général en France ? D’après le président, rien n’est à exclure.
« L’objectif est de tout faire pour éviter le reconfinement. Quant à savoir s’il faut s’attendre à une réaccélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout. »
À lire aussi, Jennifer Aniston : elle vend un portrait d’elle nue pour la lutte contre le Coronavirus.