Télé réalité : de purs produits marketing
Sur le même sujet
Plus ou moins discrets, les placements de produits se font de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas une nouveauté : les marques ont toujours fait appel aux acteurs, artistes et célébrités en tout genre pour se faire de la publicité. En dehors des traditionnelles séances de dédicace ou invitations en boîte de nuit, la tendance actuelle est au placement de produits. 2017 : nombreuses sont les agences spécialisées dans la mise en relation des marques et de ces nouveaux « influenceurs ». Youtubeurs et bloggers sont des cibles privilégiées, constamment connectés sur leurs réseaux sociaux, ils partagent avec leur communauté leurs avis sur de nouveaux produits qu’on leur a envoyé. Une façon simple pour eux de gagner de l’argent et pour les marques : une technique déguisée pour se faire de la pub. La dernière tendance est cependant aux candidats de téléréalité ! De plus en plus suivis et appréciés – surtout des jeunes – ils sont une véritable vitrine pour des marques en mal de visibilité.
L’industrie de la communication à l’ère du 2.0
Secret Story, Les Anges de la Téléréalité, La Villa des Cœurs Brisés… Ces noms vous disent sûrement quelque chose ! Et pour cause, suivies par des millions de téléspectateurs, ces émissions ont créé de véritables stars auprès des 15/25 ans. C’est pour être visibles de cette cible-là que les marques vont miser sur les poulains de vos téléréalités préférées. Prenez Eddy, il a participé à plusieurs émissions dont Secret Story et les Anges. Aujourd’hui, il a une communauté de 1,6 million de followers sur Instagram : un eldorado pour les marques ! Des starlettes comme Eddy, il y en a beaucoup. Constamment en train de prendre des photos et des vidéos, ils postent sur Instagram et Snapchat (certains candidats de téléréalités peuvent avoir plus d’un million de vues sur leurs clichés éphémères !) à longueur de journée. Leur portable est greffé à leur main, la publicité est constante.
L’appât du gain
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je n'ai pas vraiment la force de..." : Manon et Julien Tanti officiellement divorcés ? Ils brisent enfin le silence !
-
La skieuse française Margot Simond a perdu la vie à 18 ans dans des circonstances qui interrogent sa famille : "On arrive sur de la neige dure comme du béton"
-
Nico Capone et Daniella : le célèbre couple annonce la naissance de son deuxième enfant et dévoile son adorable prénom !
-
Steven éliminé de Top Chef : blessé, il a menti à la production pour pouvoir participer au concours de la brigade cachée
-
"Du jamais vu…" : cette saison de The Voice était historique, découvrez pourquoi !
-
Jean-Pascal Lacoste (Les Apprentis Aventuriers) : papa pour la 4e fois, sa chérie Delphine Tellier aidée par les pompiers pour accoucher en pleine nuit, on vous dit tout !
-
"C'est pour payer le divorce" : Adixia en couple avec Nicolo, son ex-mari la tacle méchamment, il se fait dézinguer !
-
"Aucun intérêt" : Carla Moreau méconnaissable, elle dévoile le résultat de sa liposuccion !
-
Cyril Hanouna : en couple avec Tiphaine Auzière ? La romance aurait été montée de toutes pièces pour une raison bien précise !
-
Cyril Hanouna "dégoûté" par l’argent : sa nouvelle déclaration enflamme la Toile, "Quelle arrogance !"
Comme Eddy, prenez des clichés candides de vous et de vos snacks préférés parfaitement alignés sur votre bureau
« On ne va pas se mentir, c’est de l’argent facile », ce sont les mots qu’a prononcé Eddy. On ne cache donc pas que l’on fait de la publicité. Mais le sujet devient vraiment tabou quand il faut évoquer des chiffres. Évidemment, plus on a de followers, plus on touche de sous. Rares, cependant, se font les starlettes qui en arrivent à révéler combien elles gagnent pour se transformer en homme-sandwich. Selon les informations récoltées : pour une photo sur Instagram, il est largement envisageable de toucher entre 500 et 1 500 euros. Certains candidats empocheraient des sommes astronomiques : jusqu’à 20.000 euros par mois en prenant simplement des photos et vidéos grâce au placement de produits.
Caroline Receveur, candidate de la deuxième saison de Secret Story est une des blogueuses Françaises les plus sollicitées. Ici, elle pose et fait de la pub pour Revolve, un des sites marchands les plus en vogue à l’international.
Source : Le Parisien
À lire aussi : « Les Marseillais : Manon dévoile en vidéo la vérité sur sa rupture avec Julien ! »