Pékin Express : l'ancienne gagnante, Julie Rosso, annonce souffrir d'un cancer
À l'occasion du retour de Pékin Express sur M6, Julie Rosso, gagnante de l’édition 2020, a levé le voile sur un combat bien plus intime : celui qu’elle mène contre la maladie.
Résumé de l'article
Julie Rosso, gagnante de "Pékin Express", annonce souffrir d’un cancer du sein mais promet de se battre avec force et détermination.
En avril 2020, Julie Rosso a inscrit son nom dans l'histoire de Pékin Express. À l'époque, la jeune femme remportait avec Denis, son compagnon de l'époque, la 13e saison de l'émission. Le duo corse, déjà remarqué dans Le Coffre maudit en 2013, repartait alors avec les 100 000 euros de cette édition spéciale tournée entre la Russie et la Chine. Mais cinq ans plus tard, à l’occasion du lancement de la nouvelle saison hivernale sur M6 ce vendredi, l'ex-aventurière a fait une annonce bouleversante.
En effet, sur Instagram, Julie Rosso a révélé à ses quelque 190 000 abonnés se battre contre la maladie : un cancer du sein, qui lui a été diagnostiqué il y a déjà plusieurs semaines. Mais l'ancienne candidate de Pékin Express refuse de se laisser abattre et a décidé de continuer à profiter de la vie. La preuve : l'aventurière de 42 ans s’envole ce samedi 8 novembre en direction du Vietnam, prête à poursuivre ses aventures malgré la maladie qui « a frappé à sa porte ».
Julie Rosso (Pékin Express) atteinte d'un cancer du sein à 42 ans
« Quand la vie bascule. J'ai réfléchi des jours et des jours à comment j'allais aborder le sujet ici… Comment j'allais vous dire que la maladie avait frappé à ma porte. Du jour au lendemain, sans signes avant-coureurs, sans un bruit… J'ai un cancer du sein. Voilà, je l'ai dit. Un put*** de cancer », a d'abord déclaré Julie Rosso en légende d'un selfie partagé sur son compte Instagram. « Du jour au lendemain, j'ai l'impression que l'enfer s'est ouvert sous mes pieds », a-t-elle ajouté.
Puis de poursuivre, doublement combative : « Je pleure, je m'effondre, je me reprends, je ris… je tiens bon, mais c'est si dur, si injuste » a ainsi confié Julie Rosso. La maman de Dea veut coûte que coûte la protéger de cette terrible nouvelle et se bat chaque jour pour elle. Mais comme elle le confie, « les allers-retours à l'hôpital et le combat ont déjà démarré ». Dans ce combat éprouvant, patience et résilience deviennent aujourd'hui ses armes principales.
Les statistiques jouent en faveur de l'aventurière
Malgré la maladie, la quadragénaire refuse de se laisser abattre et s’envole ce samedi 8 novembre pour le Vietnam. Julie Rosso compte bien y puiser toute l’énergie nécessaire pour affronter ce crabe. Ce vendredi, elle a d'ailleurs pu célébrer le lancement de la nouvelle saison de Pékin Express : La route des glaces. Pour la première fois dans l'histoire du programme , les équipes évolueront dans un climat glacial et devront affronter les montagnes du Kazakhstan.
Chaque année en France, 61 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, avec un âge médian de 64 ans. Mais il y a des nouvelles encourageantes : le cancer du sein se soigne de mieux en mieux et le taux de survie nette à 5 ans dépasse aujourd’hui 88 %. Le nombre de décès diminue année après année, avec 12 700 décès en 2022, soit une baisse de 1,2 % sur dix ans. On envoie tout notre courage à Julie Rosso, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui mènent ce combat.