Miss France 2026 : thème, marraine, les grandes nouveautés de la prochaine édition

Ce vendredi 7 novembre se tenait la conférence de presse de l’élection de Miss France 2026. L’occasion de découvrir toutes les nouveautés concernant la cérémonie, qui se déroulera le 6 décembre prochain.

Publié le par Philippine Bruneau
Miss France 2026 : thème, marraine, les grandes nouveautés de la prochaine édition
DR

Résumé de l'article

Miss France 2026 mettra en avant le thème du voyage, introduira un système de marrainage inédit avec Camille Cerf et réduira le nombre de demi-finalistes pour renforcer la compétition.

Sommaire
Tout sur miss france

Qui succèdera à la belle Angélique Angarni-Filopon ? Elles sont trente candidates à prétendre au titre de Miss France. Pour connaître le nom de Miss France 2026, il faudra être devant sa télévision le soir de l’élection. Le concours sera diffusé en direct sur TF1, à partir de 21h10, depuis le Zénith d’Amiens.

Cette année, le thème du voyage sera mis à l’honneur, avec pour fil conducteur « Le voyage des Miss ». « Un voyage au sens très, très large du terme », précise Frédéric Gilbert, directeur général de Miss France et producteur de l’élection. Les Miss « voyageront dans le futur, dans l’histoire, dans la mode ». À noter également : la Garde républicaine participera à l’un des tableaux du spectacle.

Un système de marrainage inédit pour Miss France

Un grand changement marque cette édition : la mise en place d’un système de marrainage. Désormais, une marraine accompagnera la Miss France fraîchement élue tout au long de son année de règne. Elle deviendra également la marraine de la promotion suivante, soit celle de Miss France 2027.

Pour inaugurer ce dispositif, Camille Cerf (qui était au casting de la saison 5 des Traitres) a été choisie. « Quel plaisir de participer à ce beau projet qu'est le marrainage, plus de dix ans après mon élection », a réagi l’ancienne Miss France 2015, visiblement très touchée par la décision du comité. Camille Cerf siégera aussi au jury cette année. Frédéric Gilbert précise d’ailleurs que « chaque année, la Miss France présente dans le jury sera la marraine de l’année suivante ».

Une compétition resserrée : les demi-finalistes seront moins nombreuses

Il y a également des changements concernant la sélection des candidates. Cette année, seules 12 demi-finalistes seront retenues sur par le jury de pré-sélection, contre 15 auparavant.« Nous avons décidé de revenir sur quelque chose mis en place en 2019, pour des raisons de compétition, d’enjeux. On estime qu’un rôle de demi-finaliste, ça se mérite. Il faut aller le chercher, c’est extrêmement important », explique Frédéric Gilbert.

Il ajoute : « Cette année, pour les demi-finalistes, nous revenons au top 12 au lieu du top 15. » Une décision qui promet d’intensifier la pression parmi les trente candidates, toutes déterminées à décrocher la couronne.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Miss France

Tout sur Miss France

Toutes les news Actu Télé

Toutes les actualités actu télé
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest