Miss France 2026 : l'IA prédit qui sera la grande gagnante
À quelques jours du grand show Miss France 2026, la pression monte déjà en coulisses. Trente prétendantes s’apprêtent à faire vibrer le Zénith d’Amiens… et pendant que les fans débattent de leurs favorites, l’intelligence artificielle a déjà désigné la sienne.
Résumé de l'article
Le Journal des Femmes a demandé à l’intelligence artificielle de choisir Miss France 2026, et le résultat devrait faire plaisir à Jean-Pierre Foucault.
Ce 21 novembre, aux alentours de 5 heures du matin, Miss Mexique, Fatima Bosch, a été couronnée Miss Univers 2025. Eve Gilles, quant à elle, a terminé son aventure dans le top 30. Un place honorable pour la Française, après un parcours mené "avec élégance et détermination", a salué le comité Miss France sur Instagram. Mais le suspense ne s’arrête pas là : dans moins de trois semaines, le zénith d’Amiens (Somme) accueillera l'élection Miss France 2026.
Le 6 décembre prochain, trente candidates, âgées de 18 à 30 ans, se disputeront en effet la fameuse écharpe pour succéder à Angélique Angarni-Filopon et décrocher le titre de Miss France 2026. Mais s'il était possible de connaître le nom de l'heureuse élue avant le grand soir ? Dans une ère où l'intelligence artificielle est omniprésente, nos confrères du Journal des Femmes ont ainsi demandé à Gemini, l'outil de Google, de choisir sa favorite parmi les prétendantes au titre.
Miss France 2026 : qui est la favorite de l'IA ?
Pour établir son verdict, l’IA a alors analysé une tonne de critères : visibilité sur les réseaux sociaux, couverture médiatique, performances régionales, mais aussi historique des victoires… Et le résultat est tombé : la grande gagnante désignée par l’intelligence artificielle serait… Miss Provence, Julie Zitouni ! Une perspective qui devrait faire plaisir à Jean-Pierre Foucault, lui qui est aux commandes de l'événement depuis 1995.
En effet, l'animateur de TF1 originaire de Marseille a toujours assumé son envie de voir une jolie Provençale décrocher la couronne tant convoitée. "Jamais Miss Provence n'a été élue de mon temps. J'avais dit un jour que, si Miss Provence gagnait, j'arrêterais" déclarait-il l'an dernier sur RTL. Pour rappel, il faut remonter jusqu’en 1976 pour retrouver la dernière fois qu’une candidate de la région a remporté la couronne, avec Sylvie Paréra !
Qui est Miss Provence, la candidate désignée par l'intelligence artificielle ?
Son nom fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux : Miss Provence, Julie Zitouni, a la cote à quelques jours de l’élection. Âgée de 26 ans, la reine de beauté a été élue le 25 juillet dernier à Saint-Raphaël, sous le chant des cigales. Mesurant 1m72 et originaire de Marseille, la jolie brune aux boucles parfaites est mannequin, entrepreneuse et égérie de plusieurs marques de beauté. Déterminée, elle est décrite comme “positive” et “spontanée”.
La Sudiste ne cache rien de sa personnalité : “Quand je suis à l’aise, je fais des blagues”, confie-t-elle à La Provence. Véritable globe-trotteur, elle a déjà parcouru l’Allemagne, l’Australie, le Portugal ou encore la Grèce. Sur Instagram, elle partage aussi son signe astrologique, Bélier, et révèle son goût pour le bricolage. Reste à savoir si l’intelligence artificielle a vu juste en la désignant avant l’heure : le verdict final, lui, appartiendra au public et au jury le samedi 6 décembre. À suivre.