Miss France 2026 : le comité annonce la destitution de Miss Provence et Miss Aquitaine

Miss Provence et Miss Aquitaine ont été destituées après la diffusion d’une vidéo privée où elles insultent les candidates qualifiées dans le Top 12 lors de l’élection.

Publié le par Faustine Jehanne
Miss France 2026 : le comité annonce la destitution de Miss Provence et Miss Aquitaine
©BENJAMIN DECOIN / SIPA

Résumé de l'article

Une décision "lourde de conséquences mais nécessaire", selon la déléguée régionale du Comité Miss Provence Lydia Podossenoff et le délégué régional du Comité Miss Aquitaine Eric Laurens.

Sommaire
Tout sur miss france

Et voilà que la sanction est tombée pour Miss Provence et Miss Aquitaine ! Les deux jeunes femmes, au cœur d’une vive polémique, doivent en effet rendre leurs écharpes et abandonner leurs titres régionaux. Ce mardi 9 décembre 2025, quelques jours après le sacre de Hinaupoko Devèze, les comités de Provence et d’Aquitaine ont ainsi pris la parole dans un communiqué pour annoncer officiellement la destitution d’Aïnhoa Lahitete et de Julie Zitouni.

Pour mémoire, le scandale a éclaté après la diffusion d'une vidéo tournée dans un cadre privé, dans laquelle les deux jeunes femmes s'en prenaient violemment aux candidates sélectionnées dans le Top 12 lors de l'élection de Miss France. "C’est quoi ce Top 12 ?", avait notamment demandé Miss Aquitaine avant que Miss Provence ne les insulte de "grosses p*tes". Dès le dimanche, en fin de journée, elles avaient présenté des excuses publiques pour ces propos totalement intolérables.

Miss France en plein scandale : la sanction tombe pour Aïnhoa Lahitete et Julie Zitouni

Un mea-culpa qui n'a pas suffi à calmer l'incendie. Par conséquent, Miss Provence et Miss Aquitaine viennent d'être destituées par leurs comités régionaux. "Il s’agit d’une décision lourde de conséquences mais nécessaire" en raison de "la gravité des propos tenus", indique le communiqué de la déléguée régionale du Comité Miss Provence Lydia Podossenoff et le délégué régional du Comité Miss Aquitaine Eric Laurens. Ils estiment en effet que "la gravité des propos tenus rend impossible le maintien de leur titre".

Les deux comités indiquent par ailleurs avoir reçu pour leur décision le soutien de la Société Miss France et de l’Amicale des délégués régionaux. "Le rôle d’une Miss régionale est d’être une ambassadrice de sa région, un visage de sérieux, de respect et de responsabilité, notamment auprès des jeunes femmes qui s’identifient à elles. C’est à cette exigence que nous restons fidèles", poursuit le communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

Une décision largement saluée sur les réseaux sociaux

Malgré tout, les deux comités condamnent fermement "le déferlement de cyberviolence et de harcèlement dont Julie et Aïnhoa font l’objet". Ils rappellent en effet qu'"aucune faute ne justifie la haine, l’acharnement ou les menaces sur les réseaux sociaux". Désormais, la destitution des deux Miss régionales devrait logiquement ouvrir la voie à leurs premières dauphines, appelées à prendre la relève pour représenter leur région.

Une décision largement saluée par les internautes, qui attendaient des mesures exemplaires envers les deux jeunes femmes. "Sage décision", "Merci de réagir et de ne pas accepter ce genre de comportement. La sélection en région doit être plus stricte et pas seulement basée sur un joli physique !", ou encore "Excellente décision. Il ne pouvait en être autrement", peut-on notamment lire en masse sous la publication. C'est donc une affaire classée.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Miss France

Tout sur Miss France

Toutes les news Actu Télé

Toutes les actualités actu télé
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest