Léa Salamé : la journaliste fait une erreur dans le JT de 20h, France Télévisions intervient
En rendant hommage à Dominique Bernard au JT de 20h, Léa Salamé confond les circonstances de sa mort avec celles de Samuel Paty. Une erreur qui provoque la colère des enseignants et pousse France Télévisions à présenter des excuses publiques.

Résumé de l'article
Lors d’un hommage en direct, Léa Salamé a confondu des faits liés à deux professeurs assassinés, suscitant une vive controverse et des excuses de France Télévisions.
Depuis sa prise de fonction à la tête du journal de 20h de France 2, Léa Salamé attire, de toute évidence, autant l’attention pour son professionnalisme que pour certaines maladresses à l’antenne. La journaliste, habituée aux débats politiques et aux interviews en plateau, s’adapte encore à l’exercice du JT, où la précision est pourtant de rigueur.
Lundi 13 octobre 2025, une nouvelle erreur en direct a ravivé les critiques. De fait, en rendant hommage à Dominique Bernard, enseignant assassiné à Arras, Léa Salamé a confondu les circonstances de sa mort avec celles de Samuel Paty. Une confusion qui a profondément choqué le corps enseignant. Aussitôt, France Télévisions a présenté ses excuses publiques.
Une confusion lourde de sens en plein hommage
Lors du journal télévisé, Léa Salamé a souhaité saluer la mémoire de Dominique Bernard, professeur tué il y a deux ans à Arras lors d’une attaque terroriste. En plateau, la présentatrice a déclaré : "Cette image encore, l'hommage ce matin à Arras dans le Pas-de-Calais au professeur Dominique Bernard, assassiné il y a deux ans jour pour jour dans une attaque terroriste par un élève radicalisé après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo". Mais cette affirmation était inexacte. De fait, l’enseignant n’avait jamais présenté de caricatures à ses élèves. Ce tragique détail concernait en réalité Samuel Paty, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine en 2020.
La confusion n’a pas tardé à susciter un tollé sur les réseaux sociaux. Le collectif d’enseignants Les Stylos Rouges s’est indigné. "Quelle honte ! Quel mépris pour leurs familles !". Le message, partagé des milliers de fois sur X, a exprimé le sentiment d’injustice et de colère d’un corps enseignant déjà meurtri par ces drames successifs. Beaucoup ont dénoncé un manque de rigueur journalistique. En outre, ils regrettent que l’émotion prenne le pas sur la vérification des faits, surtout lors d’un hommage aussi sensible.
Quelle honte !
— Les Stylos Rouges (@stylos_les) October 13, 2025
Quel mépris pour leurs familles !@LeaSalame vous n'êtes pas digne de rendre hommage à nos collègues.
Confondre les raisons de l'assssinat de nos deux collègues est une honte, nous sommes outrés, en colère, dégoûtés. pic.twitter.com/yHxMceYtBp
France Télévisions réagit et présente ses excuses
Face à la montée de la polémique, France Télévisions a rapidement réagi pour désamorcer la crise. Sur le compte X de franceinfo, le groupe public a par ailleurs publié un message d’excuses officielles. "En rendant hommage au professeur Dominique Bernard assassiné il y a deux ans, la rédaction de France Télévisions a commis une erreur. Il n’a pas été, contrairement au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures de Mahomet. La rédaction présente ses excuses à la famille de Dominique Bernard et à ses téléspectateurs". Une mise au point claire, qui visait à rétablir la vérité et à apaiser les esprits.
Mais le mal était fait. De fait, de nombreux internautes ont souligné la gravité d’une telle confusion. Surtout dans un contexte où la mémoire des enseignants victimes du terrorisme reste vive. "Comment une erreur pareille ne peut-elle pas être corrigée au cours même du direct ?", s’est indigné un téléspectateur. D’autres ont dénoncé "un amalgame révélateur du peu d’estime portée aux enseignants aujourd’hui". Cet épisode rappelle combien le rôle du journaliste, garant de la précision et de la rigueur, demeure essentiel. Et ce, particulièrement lorsqu’il s’agit d’évoquer des drames qui ont marqué la nation.
En rendant hommage au professeur Dominique Bernard assassiné il y a deux ans, la rédaction de France Télévisions, dans ses journaux, à 13h comme à 20h, a commis une erreur. Il n’a pas été, contrairement au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir présenté des caricatures de…
— franceinfo (@franceinfo) October 13, 2025