Faustine Bollaert : elle se livre après avoir été choisie pour remplacer une autre animatrice de France 2, évincée
Faustine Bollaert prend la tête des Enfants de la Télé dès la rentrée 2025. Elle succède à Laurence Boccolini, évincée par France 2, et se confie sur cette passation délicate.

Résumé de l'article
Faustine Bollaert succède à Laurence Boccolini aux Enfants de la Télé.
Une passation délicate.
Un nouveau défi qui s’ajoute à un emploi du temps déjà chargé.
Faustine Bollaert enchaîne les projets et relève un nouveau défi. L’animatrice de Ça commence aujourd’hui a été choisie par France 2 pour succéder à Laurence Boccolini à la présentation des Enfants de la Télé. Une décision prise par la chaîne cet été, qui a mis fin à deux années d’animation assurées par sa consœur.
Une transition délicate que Faustine Bollaert a accepté de commenter. À quelques jours de la diffusion de son premier numéro, elle a confié son ressenti et adressé des mots à sa prédécesseure, évincée en juin dernier.
Une passation de relais délicate
Interviewée par Le Parisien le 20 septembre 2025, alors qu’elle venait d’enregistrer le premier numéro de la saison, Faustine Bollaert a évoqué ce changement de cap. « Dès que j’ai su ce qui arrivait à Laurence, je l’ai contactée », a-t-elle expliqué. Elle a reconnu la difficulté de cette situation : « C’est une situation désagréable pour elle, dans laquelle je me suis déjà retrouvée au cours de ma carrière. »
L’animatrice a tenu à rappeler qu’elle n’était pas à l’origine de cette décision. « Je comprends qu’elle ait été blessée, mais cette décision ne m’appartient pas », a-t-elle insisté. Déjà interrogée par Télé-Loisirs le 12 septembre, elle avait manifesté sa solidarité et sa sororité envers Laurence Boccolini. Elle avait expliqué lui avoir dit qu’elle était « désolée ». Selon ses confidences, Laurence Boccolini s’est montrée bienveillante à son égard.
Faustine Bollaert : une nouvelle responsabilité sur France 2
C’est donc avec prudence mais aussi avec enthousiasme que Faustine Bollaert reprend les rênes de ce programme culte. Lancé en 1994 par Pierre Tchernia et Arthur, puis animé par Laurent Ruquier, Les Enfants de la Télé reste une émission emblématique du service public. « Je vais simplement essayer de mettre ma patte, mon ton à moi, qui est dans la proximité et la taquinerie », a-t-elle confié.
Cette arrivée aux Enfants de la Télé s’ajoute à un emploi du temps déjà très dense. En plus de Ça commence aujourd’hui, qu’elle continue d’animer chaque après-midi sur France 2, Faustine Bollaert présente la matinale Un Jour, une vie sur RTL. Le programme est diffusé à 9h30. Elle prépare également le tournage de nouvelles saisons de Prodiges sur France 2 et de La Boîte à secrets sur France 3.