Ève Gilles : son costume national met à l'honneur une héroïne française pour Miss Univers

Pour le défilé des costumes nationaux du concours Miss Univers, Eve Gilles a opté pour un costume inspiré de Jeanne d’Arc.

Publié le par Faustine Jehanne
Brouillon auto
©Instagram / @evegillesoff

Résumé de l'article

Ève Gilles a choisi un costume national argenté inspiré de Jeanne d’Arc, où se croisent icônes de guerrière et messages de paix, pour porter les couleurs de la France à Miss Univers 2025.

Sommaire
Tout sur Ève Gilles

C’est en véritable icône guerrière qu’Ève Gilles a foulé la scène de Miss Univers, prête à tout pour aller chercher la couronne. À deux jours de la grande finale du 21 novembre, le suspense est à son comble : qui succédera à Victoria Kjaer Theilvig ? Arrivées en Thaïlande au début du mois, les candidates venues du monde entier poursuivent leur préparation en Thaïlande, où elles enchaînent répétitions, interviews et épreuves officielles.

L’Hexagone est bien représenté cette année : aux côtés d’Ève Gilles, Miss France 2024, trois autres Françaises défendent les couleurs des territoires d’outre-mer — Ophély Mézino pour la Guadeloupe, Celya Abbatucci pour la Martinique et Nourya Aboutoihi pour Mayotte. Mais lors de l'incontournable défilé des costumes nationaux, c’est Ève qui a captivé tous les regards grâce à une armure argentée imaginée par le créateur Aymerick Zana.

Ève Gilles en Jeanne d'Arc sur la scène de Miss Univers

Sur son compte Instagram, Eve Gilles a finalement pris le temps de présenter son costume plus en détail. "Mon costume national représente Jeanne d’Arc : une jeune héroïne française. Chef militaire, elle est devenue sainte. Béatifiée en 1909 et canonisée en 1920, elle mena en 1429 les troupes françaises à la victoire à Orléans, changeant le cours de la guerre de Cent Ans", a-t-elle d'abord écrit en légende d'une vidéo dévoilant sa tenue.

"Sa personnalité mythique et courageuse a inspiré de nombreuses œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques dans de nombreux pays. Elle est reconnue comme une figure qui, par son sacrifice, symbolise la liberté et la paix. J’ai choisi cette femme inspirante pour représenter mon pays afin de lui rendre hommage et de perpétuer son histoire dans nos mémoires", a aussi ajouté la reine de beauté.

 "Je voulais incarner cette guerrière dévouée à la paix"

Aussi, Ève Gilles a tenu à évoquer plus longuement le design de son costume. "L’effet d’armure sur le corps représente la guerrière qu’elle était, tandis que le drapeau blanc orné d’une colombe évoque son engagement pour la paix. Dans un monde si divisé, je voulais incarner cette guerrière dévouée à la paix", a-t-elle alors expliqué. Et si la candidate de Miss Univers 2025 a choisi de représenter Jeanne d'Arc au célèbre concours, c'est grâce à un signe du destin, a-t-elle dit.

En effet, c'est lors d'un séjour à l'île de la Reunion qu'Eve Gilles a décidé d'honorer "La Pucelle". "J'ai visité un lieu de culte. Bien que j'y avais été plusieurs fois avant, c'était la première fois que je remarquais que le Saint représenté dans la ville de Cilaos était en fait Jeanne d'Arc. Je l'ai vu comme un signe du destin. D'une idée, c'est devenu évident." La question est désormais de savoir si elle réussira à séduire les juges. À suivre.

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu Télé

Toutes les actualités actu télé
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest