Eurovision Junior : qui a remporté l’édition 2025 du concours de chant ?
Ce samedi 13 décembre, en Géorgie, se déroulait la 23e édition de l’Eurovision Junior. Découvrez le pays qui a remporté le concours de chant européen cette année.
Résumé de l'article
L’Eurovision Junior 2025 s’est tenue à Tbilissi avec 18 participants, où Lou Deleuze, jeune chanteuse française de 11 ans, a représenté la France avec son titre "Ce monde".
Cette année d’Eurovision s’est clôturée ce samedi 13 décembre avec la 23e édition de l’Eurovision Junior. Le concours, organisé à Tbilissi, en Géorgie, accueillait 18 nations, représentées par de jeunes chanteurs, âgés de 9 à 14 ans. Contrairement au concours pour adultes, les chansons présentées à l’Eurovision Junior doivent être dans la langue du pays candidat. Alors que la compétition est habituellement diffusée dans l’Hexagone sur France 2, le programme a cette fois pu être visionné sur France 4.
À quelques mois du lancement de la compétition pour l’Eurovision 2026, les paris sont déjà lancés concernant les candidats choisis par la France et la Belgique. En effet, la rumeur veut que Héléna Bailly soit pressentie pour représenter le plat pays, d’où elle est originaire. Côté français, c’est Pierre Garnier, l’acolyte d’Héléna à la Star Academy, que l’on imagine représenter la France en mai prochain. Mais avant l’officialisation des candidats, le nom du gagnant de l’Eurovision Junior 2025 a été annoncé ce samedi 13 décembre.
Qui est la candidate française ?
Cette année, le comité français de l’Eurovision a décidé de donner sa chance à Lou Deleuze, une jeune chanteuse de 11 ans. Malgré son jeune âge, cette dernière a déjà une vie d’artiste bien remplie. Issue d’une famille où la musique a une place prépondérante, elle commence à chanter à l’âge de 2 ans. Mais à 7 ans, c’est au cinéma qu’elle fait ses débuts, dans le film Le Parfum vert. Elle apparaît ensuite dans Les Dents du bonheur, où elle tient le rôle principal.
Lou Deleuze continue sa carrière dans le cinéma, mais, en parallèle, elle tente sa chance dans la 19e saison de La France a un incroyable talent. Enfin révélée au grand public grâce à son interprétation du titre Rêver de Mylène Farmer, sa carrière de chanteuse est lancée. Lors de sa seconde participation au casting de l’Eurovision Junior, elle est choisie pour représenter la France. Elle devient alors la première candidate à ne pas avoir participé à The Voice kids depuis 2018.
Quel pays a remporté l’Eurovision Junior 2025 ?
Après la victoire de la Géorgie l’an passé, la France tentait de récupérer sa place en haut du classement du concours. En effet, depuis l’édition 2024, la Géorgie compte 4 victoires à l’Eurovision Junior. Tandis que la France n’en avait que 3 à son actif. Sans surprise, on retrouve la Géorgie au sein du Top 3 du concours. Mais, au coude à coude avec l’Ukraine, le pays décroche finalement la 3e place, avec 176 points.
L’Ukraine remporte la seconde place avec 177 points, grâce à la performance de Sofia Nersesian, sur le titre Motanka. Enfin, loin devant ses concurrents, c’est Lou Deleuze, candidate française, qui est désignée grande gagnante de l’Eurovision Junior 2025. Avec sa chanson Ce monde, l’artiste de 11 ans remporte 248 points et obtient le titre suprême. Cette victoire vient donc replacer la France ex aequo avec la Géorgie. Les deux nations ont désormais 4 titres à leur actif.