Eurovision Junior 2025 : le programme change de chaîne cette année
Cette édition de l’Eurovision Junior, qui s’est déroulée à Tbilissi en Géorgie, a donné lieu à un important changement en France. La diffusion du concours n’a cette fois pas eu lieu sur France 2.
Résumé de l'article
L'Eurovision Junior 2025, marqué par un changement de diffusion en France, a vu Lou Deleuze remporter le concours avec sa chanson "Ce monde".
Alors que l’Eurovision 2026 ne se déroulera qu’en mai prochain, l’annonce du nom de la personne qui portera les couleurs de France agite déjà la Toile. A six mois du concours, plusieurs noms sont déjà au cœur des rumeurs. Notamment ceux d’anciens élèves de la Star Academy. Avec ses récentes promotions au succès inégalé jusqu’alors, le programme semble avoir produit les grands favoris de la prochaine édition.
Pierre Garnier pourrait donc être celui qui représentera la France à l’Eurovision 2026. Après la participation de Louane en 2025, nombreux sont ceux qui placent de grands espoirs dans le jeune chanteur. Du côté de la Belgique, c’est Héléna Bailly qui est pressentie pour la candidature du plat pays. Également ancienne élève de la Star Academy, la chanteuse a déjà admis son intérêt pour le concours, bien que sa participation n’ait pas été confirmée. Mais avant l’événement de 2026, l’Eurovision Junior 2025 est venue clôturer l’année en beauté pour la France.
L’Eurovision Junior change de chaîne
Ce samedi 13 décembre 2025 se tenait la 23e édition de l’Eurovision Junior, qui se tenait à Tbilissi, en Géorgie. Lors de ce concours, la France était représentée par Lou Deleuze, avec le titre Ce monde. La jeune chanteuse de 11 ans, qui affrontait cette année 17 autres candidats, avait été révélée en 2024. Elle avait participé cette année-là à la 19e saison de La France a un incroyable talent.
Mais alors que le concours est habituellement diffusé dans l’Hexagone sur France 2, un changement inattendu est survenu dans l’organisation. Le programme, commenté par Stéphane Berne et Zoé Clauzure, a en fait été diffusé sur France 4, dès 17 heures. Le concours pouvait également être visionné depuis le site de France Télévisions, où le replay est disponible.
Qui a remporté l’Eurovision Junior 2025 ?
Pour cette 23e édition de l’Eurovision Junior, 18 pays ont proposé de jeunes candidats et leurs chansons pour les représenter. À l’occasion, trois pays ont fait leur retour dans la compétition : l’Azerbaïdjan, la Croatie et le Monténégro. En revanche, pour cette année 2025, l’Allemagne et l’Estonie ont choisi de se retirer. Pour l’Irlande, l’Eurovision Junior 2025 laissera certainement un souvenir amer, puisque le pays termine à la dernière place du concours.
En haut du classement de l’Eurovision Junior 2025, on retrouve la Géorgie, pays hôte de cette édition, à la troisième place. En seconde position, c’est l’Ukraine qui a le plus convaincu le public et les juges du concours avec Motanka, de Sofia Nersesian. Enfin, c’est la France, représentée par Lou Deleuze, qui a remporté l’Eurovision Junior 2025. La chanteuse de 11 ans a conquis le public avec son titre, Ce monde.