Ça commence aujourd’hui : le témoignage d’un invité de Faustine Bollaert ne convainc pas du tout les internautes

Diffusé dans Ça commence aujourd’hui, le témoignage d’un invité de Faustine Bollaert provoque une vive polémique. La famille de la victime demande le retrait de la séquence, accusée de passer sous silence des éléments judiciaires majeurs.

Publié le par Philippine Bruneau
Ça commence aujourd’hui : le témoignage d’un invité de Faustine Bollaert ne convainc pas du tout les internautes
©FranceTélévisions

Résumé de l'article

Un témoignage diffusé dans l’émission "Ça commence aujourd’hui" suscite une vive polémique, contesté par la famille d’une victime et de nombreux internautes pour son version incomplet et contestée.

Sommaire
Tout sur Faustine Bollaert

L’émission Ça commence aujourd’hui, animée par Faustine Bollaert (qui s'est récemment séparée du père de ses enfants) sur France 2, se retrouve au cœur d’une vive polémique. En cause : un témoignage diffusé ce vendredi 12 décembre, consacré aux accidents de la route. Un récit qui, depuis sa diffusion, suscite une forte indignation sur les réseaux sociaux.

Ce jour-là, Julien était invité sur le plateau. Le jeune homme est venu raconter l’accident de voiture qui l’a plongé dans le coma pendant plus d’un mois et qui a coûté la vie à l’un de ses amis. Cependant, très vite, des internautes ont dénoncé un témoignage jugé incomplet, voire trompeur, au regard des faits judiciaires connus.

Un témoignage de "Ça commence aujourd'hui" vivement contesté par les proches de la victime

Depuis 48 heures, la colère gronde sur la Toile. La famille de la victime, informée de la diffusion, demande expressément le retrait du témoignage. Selon elle, la version racontée à l’antenne contourne une réalité bien plus lourde. « La famille de Shouga a déjà demandé de retirer ce témoignage. Premièrement, la famille n’a jamais vu les images de la voiture (...) Ensuite Julien, si tu veux mentir, mens bien parce que le procès verbal ne dit pas que tu roulais normalement. Retirez », écrit un proche de la famille. De nombreux internautes vont dans le même sens et rappellent un article du Parisien publié le 4 octobre 2012.

Les faits judiciaires sont en effet documentés. À l’époque, Julien, âgé de 19 ans, a été reconnu coupable d’homicide involontaire par le tribunal d’Évry. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et à 140 heures de travail d’intérêt général. L’accident s’est produit le 28 décembre 2011 à Baulne, dans l’Essonne.

Des éléments judiciaires absents de l’émission

Selon les juges, la voiture avait fini sa course dans un arbre et était « disloquée ». L’aiguille du compteur était bloquée à 110 km/h, une vitesse retenue lors du jugement. La possible intervention du téléphone portable est également évoquée, Julien ayant reçu un SMS quelques secondes avant le drame.Or, aucun de ces éléments n’est mentionné dans Ça commence aujourd’hui.

La vitesse est éclipsée, tout comme le contexte judiciaire. À l’antenne, Julien se recueille et pleure son ami disparu. Un témoignage jugé insupportable par les proches du défunt, d’autant plus que des photos de l’accident sont diffusées. « La famille du défunt, 14 ans après les faits et la perte de Shouga, découvre malheureusement les photos de la voiture et de l’accident à la TV. Ce n’est pas de votre fait, mais c’est difficile à avaler », témoigne un proche sur X. « La famille vous demande de SUPPRIMER. Qu'est ce que vous ne comprenez pas ? » s’insurge un autre. Malgré la polémique, la production et la chaîne n’ont, pour l’heure, pas réagi.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faustine Bollaert

Tout sur Faustine Bollaert

Toutes les news Actu Télé

Toutes les actualités actu télé
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest