Dylan Thiry : l'influenceur accusé d'avoir acheté des Mercedes avec l'argent de cagnottes humanitaires

Nouvelle polémique pour Dylan Thiry ! L'influenceur est soupçonné d’avoir détourné des fonds collectés en ligne pour des actions solidaires, utilisant une partie de l’argent pour s’offrir des voitures de luxe. Il comparaît ce lundi 20 octobre à Paris pour abus de confiance.

Publié le par Faustine Jehanne
Dylan Thiry : l'influenceur accusé d'avoir acheté des Mercedes avec l'argent de cagnottes humanitaires
©Instagram / @dylanthiry

Résumé de l'article

- Soupçonné d'avoir détourné des fonds pour s'acheter des voitures de luxe, Dylan Thiry doit s'expliquer devant la justice.

- Ce lundi 20 octobre, il est jugé à Paris pour abus de confiance.

Sommaire
Tout sur Dylan Thiry

Exit la télé-réalité, Dylan Thiry s'est désormais reconverti en tant qu'influenceur et globe-trotteur humanitaire autoproclamé. Seulement voilà, derrière cette image bienveillante, plusieurs zones d’ombre ont émergé des projets du jeune homme. Ses missions humanitaires, notamment à Madagascar et en Afrique, ont effectivement soulevé de sérieuses questions sur la gestion des fonds récoltés en faveur des enfants démunis.

D’anciens collaborateurs de Dylan Thiry ont dénoncé des écarts entre les fonds collectés et les dépenses réellement effectuées sur le terrain. Ces graves accusations ont alors entraîné l’ouverture d’enquêtes préliminaires et suscité une vague de doutes sur la sincérité des engagements humanitaires de l'influenceur. Ce lundi 20 octobre 2025, il doit désormais s'expliquer devant le tribunal de Paris, où il est jugé pour abus de confiance.

Dylan Thiry accusé d'avoir détourné de l'argent de cagnottes humanitaires

Tout a commencé en décembre 2021, avec la création par Dylan Thiry de l’association "Pour nos enfants". Selon l’enquête, une partie des fonds destinés à aider des enfants défavorisés aurait été détournée pour financer le train de vie de l'influenceur, incluant notamment l’achat de deux Mercedes et un loyer élevé à Dubaï. Si une partie de l’argent a bien été utilisée pour des actions humanitaires, une grande majorité aurait été transférée sur ses comptes personnels. 

D’après le rapport d’enquête consulté par BFMTV, Dylan Thiry a lancé trois cagnottes sur Cotizup en 2022 pour financer les activités de son association, récoltant plus de 250 000 € au total. Aujourd'hui, l'ancien candidat de télé-réalité est donc soupçonné d'avoir détourné plusieurs dizaines de milliers d’euros issus de ces collectes en ligne, initialement destinées aux enfants dans le besoin.

L'influenceur doit s'expliquer devant la justice

Dylan Thiry doit donc répondre de ces accusations devant le tribunal correctionnel de Paris ce lundi 20 octobre 2025. L’abus de confiance, dont il est poursuivi, est passible de cinq ans de prison et de 375 000 € d’amende. Les avocats des donateurs réclament une sanction « exemplaire » à l'encontre de l'influenceur, estimant qu'il doit rendre des comptes. « Il est important que la justice entende les protagonistes de ce dossier », insistait le collectif AVI, dénonçant un « sentiment d’impunité » persistant dans le milieu des « influvoleurs ».

Certaines victimes, comme Mélissa, donatrice de 30 euros, racontaient leurs doutes : « En story, il partageait des contenus disant qu’il mettait la main à la poche, qu’il aidait les gens, il mettait en avant des enfants… mais plusieurs éléments m’ont mis le doute. » La jeune femme évoquait également des « cagnottes douteuses au Sénégal, au Maroc » et des zones d’ombre quant à l’usage réel des fonds. Aujourd'hui, Dylan Thiry va devoir les éclaircir. Décidément, on ne compte plus les polémiques pour la famille Thiry ! Mais cette fois, c'est à la justice de trancher. Affaire à suivre.

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Dylan Thiry

Tout sur Dylan Thiry

Toutes les news Actu Télé Réalité

Toutes les actualités actu télé réalité
by FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest