1. Accueil
  2. People

Vincent Lagaf : il explique pourquoi il a refusé de travailler avec la chaîne TF1

par Philippine

Vincent Lagaf : il explique pourquoi il a refusé de travailler avec la chaîne TF1
Crédit photo : ©Instagram

Vincent Lagaf’ est de retour. Après vingt ans d’absence sur le petit écran, l’animateur emblématique du Bigdil revient dans une version actualisée de son jeu culte. Mais contre toute attente, ce retour ne se fait pas sur TF1, la chaîne historique du programme, mais sur RMC Story. Et ce, malgré une proposition très généreuse du groupe de Martin Bouygues. Dans une interview, Vincent Lagaf’ s’est expliqué en toute transparence sur son choix inattendu.

C’est en décembre 2024 que l’annonce a été faite : Le Bigdil revient. Et pas avec n’importe qui, puisque Vincent Lagaf’ a repris les commandes de l’émission culte, désormais diffusée en prime time sur RMC Story. L’animateur est accompagné de Gilles Vautier, la voix iconique de Bill. Un pari audacieux pour la chaîne de la TNT, qui signe là un joli coup de communication.

L’animateur de 65 ans ne cache pas son plaisir de retrouver son public. “Je repars à la guerre mi-juin, avec la banane et l’envie d’améliorer encore l’émission”, a-t-il confié. Ce retour s’accompagne toutefois de quelques ajustements :

On n’a plus les moyens d’offrir quatre bagnoles par jour. On a fait tomber des voitures, on a eu des partenaires qui ont joué le jeu, mais on n’a plus le dépenser sans compter.

Un salaire divisé par cinq… et une offre refusée de TF1

Pour ce retour, Vincent Lagaf’ (accusé de sexisme) n’a pas fait ce choix pour l’argent. Il a accepté de réduire considérablement ses prétentions salariales. “Moi, j’ai divisé mon cachet par cinq. Je n’ai même pas été travailler pour le pognon”, affirme-t-il.Et pourtant, TF1 lui a proposé une offre alléchante. “Ils m’ont proposé le double de ce que je touche actuellement.”

Une proposition difficile à refuser sur le papier. Mais Vincent Lagaf’ (qui a récemment annoncer le montant de sa retraite) a préféré rester fidèle à RMC Story :

Ça a satisfait mon ego. Mais j’ai une fierté, un honneur. Je ne me voyais pas dire à RMC Story : »merci, mais maintenant je vais à côté, car il y a plus de pognon ».

Il a immédiatement prévenu Stéphane, le producteur de l’émission, en toute transparence : “Quelle que soit ta réponse, je resterai chez toi.”

Vincent Lagaf : un regard sans concession sur la télé

Vincent Lagaf’ ne mâche pas ses mots sur le monde de la télévision. Le 2 janvier 2025, lors d’un entretien sur RMC Story, il a confié : “Je suis arrivé dans ce métier par hasard, métier que je n’aime pas. Enfin, mon métier, je l’aime, mais le milieu dans lequel il est, je ne l’aime pas.”
Lucide et franc, il reconnaît que la télévision lui a offert une belle vie, mais regrette son manque d’humanité :

Je ne vais pas dire que je le déteste, parce qu’on me dirait : ’Qu’est-ce que tu fais là-dedans ?’… Je dirais que je gagne beaucoup d’argent et ça me permet d’avoir la vie que je rêve. Mais je n’ai pas un ami dans le métier.

Vincent Lagaf’ revient à la télévision comme il en est parti : en dehors des codes, fidèle à lui-même. Refuser l’offre de TF1 pour rester avec RMC Story, malgré une différence de salaire importante, prouve qu’il ne fait pas de compromis sur ses valeurs.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x