Vincent Cerutti jugé : il justifie son acte inspiré de Twilight

Sept heures de procès pour Vincent Cerutti ! Accusé d’atteinte sexuelle, l’animateur s’est défendu… et a surpris tout le monde en citant un film culte pour sa défense.

Publié le par Faustine Jehanne
Vincent Cerutti jugé : il justifie son acte inspiré de Twilight
©Berzane Nasser / ABACA

Résumé de l'article

Vincent Cerutti est jugé pour avoir mordu à plusieurs reprises les fesses d’une collègue, qu’il présente comme un “jeu interne”.

Sommaire
Tout sur Vincent Cerutti

Vincent Cerutti, l’ex-animateur de TF1, risque six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. Ce mardi 9 décembre 2025, il a comparu devant le tribunal correctionnel de Paris pour une affaire d’agression sexuelle qui remonte à dix ans déjà. En effet, à l’époque, il aurait mordu les fesses d’une collaboratrice, qui avait porté plainte en 2017. À ce moment-là, l'ex d'Hapsatou Sy officiait au sein de la matinale de Chérie FM. 

Vincent Cerutti, 43 ans, était donc jugé pour avoir mordu à deux reprises les fesses d’une collaboratrice, et ce, en présence de témoins. Lors de l’audience, un témoin a d'ailleurs souligné que l’animateur n’en était pas à son premier coup, affirmant qu’il aurait mordu "90% des membres de l’équipe." Un vrai “serial-croqueur” ? Il aurait aussi mordu les fesses de Laurie Cholewa, sa co-présentatrice à l’époque. Mais à la barre, l'accusé ne s'est pas laissé faire.

La défense de Vincent Cerutti qui peut surprendre

Durant son procès qui a duré sept heures, Vincent Cerutti s'est en effet défendu de toute intention sexuelle. "C’était bon enfant. Il n’y avait pas la volonté de faire mal et aucune connotation sexuelle", a-t-il déclaré à la barre comme le rapporte Le Parisien. Selon lui, il s'agissait simplement d'un "jeu intitulé Tout cul tendu, mérite son dû (…) Un peu comme chat b*te." Et de citer un exemple parlant : "Quand par exemple quelqu’un se baissait pour ramasser son stylo on lui mettait une petite fessée ou une petite morsure."

Mais ce n’est pas tout : Vincent Cerutti a ensuite fait une drôle de référence cinématographique. Selon lui, il s’agissait en effet d’un “jeu potache” inspiré de la saga des films de vampires Twilight. Un “jeu” qui aurait duré seulement “quelques semaines” et qu’il reconnaît avoir jugé “urgent d’arrêter”. L’animateur a aussi voulu pointer du doigt la possible mauvaise foi de la plaignante, rappelant qu’ils étaient restés en bons termes longtemps après les faits.

Qu'est devenue la plaignante ?

Vincent Cerutti a en effet affirmé avoir reçu la plaignante à son domicile bien après et même l'avoir aidée à retrouver un nouvel emploi après qu'elle a été écartée de Chérie FM. La jeune femme a finalement déposé plainte contre lui quelques mois plus tard, et plus de deux ans après les faits. Caroline Barel, la plaignante présente à l’audience, a tenu à se défendre avec vigueur. Traitée de “menteuse” par la défense, elle s’est emportée.

"Je ne suis pas une menteuse ! On faisait tout pour aller dans le sens de Vincent Cerutti, sinon, on était écarté. Je savais que si je portais plainte, ma carrière était foutue. On me l'a dit ! Il parle de jeu consenti, mais moi, je n'avais pas envie qu'on me morde les fesses", a-t-elle en effet déclaré. Depuis cette affaire, Caroline a changé de vie : elle a quitté la radio pour se tourner vers le prêt-à-porter, où elle travaille désormais comme vendeuse. Elle réclame 15 000 euros de dommages-intérêts. Le délibéré est prévu pour le 4 février 2026.

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest