Valérie Benaïm : la chroniqueuse se confie sur cette maladie rare dont elle souffre

Atteinte d’otospongiose, Valérie Bénaïm évoque sa maladie sur le plateau de Tout beau tout N9uf, avec le soutient de son acolyte, Cyril Hanouna.

Publié le par Cindy Tompouce
Valérie Benaïm : la chroniqueuse se confie sur cette maladie rare dont elle souffre
© Instagram Valérie Benaïm

Résumé de l'article

Valérie Bénaïm lutte depuis des années contre l’otospongiose, une maladie rare qui affecte son audition, mais elle reste active et positive malgré les défis quotidiens.

Sommaire
Tout sur Valérie Benaïm

Il y a deux ans, Valérie Bénaïm se retrouvait malgré elle au cœur d’un scandale d’attouchements sexuels. En effet, alors qu’elle se trouvait sur le plateau de TPMP, la chroniqueuse de Cyril Hanouna a été touchée de façon inappropriée par Alex Goude. L’animateur, qui avait fait son arrivée dans l’émission depuis peu, avait alors dû se retirer de l’émission et avait présenté des excuses publiques et privées à la journaliste. 

Si les internautes ont largement vilipendé Alex Goude, Valérie Bénaïm avait choisi de ne pas lui en tenir rigueur. D’autant plus que la journaliste a d’autres problèmes depuis déjà plusieurs années. Elle, à qui on prêtait une brouille avec Cyril Hanouna, est atteinte d’une maladie qui la rend progressivement sourde. Sur le plateau de TBT9, elle évoque cette pathologie méconnue. 

Qu’est-ce que l’otospongiose ?

Depuis quelques années, Valérie Bénaïm lutte contre une pathologie particulièrement envahissante. La chroniqueuse est atteinte d’otospongiose, également appelée otosclérose. Cette maladie auto-immune attaque les os de l’oreille interne, jusqu’à compromettre l’audition, causant une surdité. Le renouvellement des os de l’oreille ne s’effectue pas correctement et bloque leur fonctionnement. Très invalidante, l’otospongiose est beaucoup plus présente chez les femmes. En effet, la maladie se déclare souvent après d’importants changements hormonaux ou une grossesse. 

Les symptômes provoqués par cette pathologie peuvent rendre le quotidien des malades très difficile. En effet, 80 % des personnes qui en sont atteintes souffrent d’acouphènes, tandis que 20 % d’entre eux connaissent des vertiges et une perte progressive de l’audition. Ce qui est le cas de Valérie Bénaïm, qui s’est déjà fait opérer de l’oreille interne. Une intervention qui l’avait alors forcée à se retirer de l’équipe de TPMP pendant plusieurs semaines. 

Valérie Bénaïm, modèle de résilience

Aujourd’hui membre de l’équipe de Tout beau tout n9uf, émission jumelle de TPMP, diffusée sur W9, Valérie Bénaïm ne cache pas sa maladie. Pourtant, la journaliste continue de répondre présente chaque soir, une assiduité bien remarquée et appréciée par Cyril Hanouna. « Valérie, c’est un miracle qu’elle soit là. Parce que je peux vous dire qu’elle souffre. Elle a du mal au niveau de l’équilibre, et n’importe quel bruit pour elle est un enfer », a affirmé l’animateur sur le plateau de TBT9

Également félicitée par son acolyte de longue date, Matthieu Delormeau, Valérie Bénaïm ne se laisse pas abattre par la maladie. Malgré des échecs lors de ses opérations, la journaliste garde le sourire et continue de vivre sa vie comme elle l’entend. « J’ai été opérée, j’ai malheureusement eu un rejet d’un implant, donc j’ai des séquelles qui sont compliquées à gérer », explique Valérie Bénaïm. Mais tant qu’elle en est capable, la chroniqueuse et amie de Cyril Hanouna continue d’avancer et fait fi de sa pathologie. 

Mentionnés dans cet article

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest