Une Miss perd sa couronne après un post choquant sur les réseaux sociaux

Le scandale continue dans le monde des Miss ! Une reine de beauté nationale vient d’être destituée après une publication raciste sur ses réseaux sociaux.

Publié le par Cindy Tompouce
Une Miss perd sa couronne après un post choquant sur les réseaux sociaux
© Capture TF1

Résumé de l'article

Miss Finlande 2025 a été destituée après la diffusion d'une photo controversée jugée raciste, suscitant une forte polémique et des excuses publiques insuffisantes pour le comité.

Sommaire
Tout sur Faits Divers

Les élections de miss s’accompagnent souvent de scandales, et cette année n’y fait pas exception. En France, le public a eu la surprise de découvrir les propos injurieux de Miss Provence dans une vidéo publiée en story privée par Miss Aquitaine. Quelques jours après la divulgation des images par le blogueur Aqababe, les deux Miss régionales se sont vu retirer leur couronne. Les comités régionaux concernés ont publié un communiqué expliquant cette sanction et condamnant fermement le comportement des fautives.

En Belgique, le concours est également au cœur d’un grave scandale. L’une des finalistes 2025, Ilona Hoven, accuse l’un des organisateurs d’agression sexuelle. La jeune femme a déposé une plainte après qu’un homme a touché ses fesses à plusieurs reprises lors des répétitions de Miss Belgique. Aujourd’hui, c’est Miss Finlande qui est dans la tourmente, pour avoir eu un geste à caractère raciste sur une photo aujourd’hui rendue publique.  

Miss Finlande publie une photo choquante

Ces derniers jours, la Finlande est secouée par un véritable scandale. Sarah Dzafce, élue Miss Finlande 2025, a choqué son pays après qu’une photo où on peut la voir tirer les coins de ses yeux a fait surface. Un geste largement interprété comme une moquerie des traits asiatiques. Un cliché déjà compromettant, accompagné des mots : « Je mange chinois ». À l’origine, le cliché avait été pris par l’une des amies de Sarah Dzafce et publié dans un groupe privé. 

La jeune femme a d’abord expliqué avoir fait ce geste pour soulager une migraine, et que son amie aurait ajouté la légende sans son accord. Déjà très critiquée, la pression s’est intensifiée autour de Sarah Dzafce lorsqu’elle publie une vidéo où elle déclare : « Les gens me haïssent pendant que je suis en business chez Finnair ». Un comportement jugé arrogant, qui lui coûtera finalement sa couronne, malgré le retrait de la vidéo.

Sarah Dzafce destituée après son geste raciste

Il y a quelques jours, Sarah Dzafce a présenté des excuses publiques sur son compte Instagram. « Je veux présenter mes excuses, en particulier à ceux qui ont été personnellement affectés par cette situation. Je vais apprendre de cette erreur et grandir ». Mais pour le comité d’organisation de Miss Finlande, ce rétropédalage n’a pas été suffisant. « Le contenu publié sur les réseaux sociaux de Miss Finlande en titre était offensant, blessant. Et totalement contraire aux valeurs du concours Miss Finlande », ont-ils déclaré en conférence de presse.

Miss Finlande a donc été destituée suite à cette affaire. « Après mûre réflexion, nous avons pris une décision difficile, mais nécessaire. Le titre de Miss Finlande de Sarah Dzafce est révoqué à compter d’aujourd’hui ». La couronne de Miss Finlande a donc été transférée à sa première dauphine, Tara Lehtonen. Cette dernière s’est ensuite emparée de ses réseaux sociaux afin de réagir à cette nouvelle nomination. « Je promets de porter ce titre avec fierté et un profond respect. »

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Faits Divers

Tout sur Faits Divers

Toutes les news Actu People

Toutes les actualités actu people
FacebookInstagram YouTubeLinkedInPinterest