Depuis sa création, l’émission de Cyril Hanouna, TPMP, a été le théâtre de plusieurs incidents. Ce qui a valu à C8 une vingtaine de réprimandes telles que des mises en demeure ou des sanctions financières. Début février, la chaîne du groupe Canal +, avait par exemple écopé d’une amende record à cause d’injures lancées par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard. Souvenez-vous, Cyril Hanouna avait invité sur son plateau le député le 10 novembre dernier. Tous les deux n’étant pas d’accord sur un sujet, ils ont haussé le ton et l’animateur a proféré des insultes à l’égard de Louis Boyard.
Suite à cette séquence, l’Arcom – l’instance chargée de réguler les médias – a infligé une amende historique de 3,5 millions d’euros à l’encontre de la chaîne C8, qui appartient au groupe Vivendi. Selon le régulateur de l’audiovisuel, les propos de l’animateur ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation. Cyril Hanouna de son côté n’a pas jugé utile de réagir à cette décision : il avait indiqué ne pas vouloir faire de commentaires.
Sur le même sujet
La chaîne C8 écope d’une nouvelle amende
Rebelote ce mercredi 26 juillet 2023 : l’Arcom a sanctionné C8 en lui infligeant une amende de 500 000 euros pour un « défaut de maîtrise de l’antenne ». La raison ? L’émission du 9 mars 2023 durant laquelle Cyril Hanouna a donné la parole à Gérard Fauré, un “ex-dealer du Tout-Paris”. Suite à l’affaire Pierre Palmade, cet homme est venu délivrer ses quelques théories sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste – toutes plus improbables les unes que les autres.
Par ailleurs, l’invité de Cyril Hanouna a assuré que le Vatican organisait un trafic de cocaïne. Ou alors que certaines personnalités consommaient de l’adrénochrome. Souvent citée dans les théories complotistes, cette substance serait extraite du sang d’enfants kidnappés et sacrifiés. Des allégations pourtant démenties à plusieurs reprises. Des propos d’abord soutenus par l’animateur qui a affirmé que sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se rangeaient du côté de Gérard Fauré.
Les raisons de l’amende se précisent
Ensuite, C8 a décidé d’apposer un bandeau « Les propos de notre invité n’engagent que lui » à l’antenne. Plus tard dans la soirée, la chaîne a également condamné “fermement” les propos de l’invité de TPMP. Néanmoins, l’intervention de C8 est arrivée trop tard pour l’Arcom. Cette dernière a estimé que Cyril Hanouna (qui a recruté un ancien animateur) aurait dû immédiatement contredire l’invité. Le régulateur est allé plus loin en constatant une certaine “complaisance à l’égard de l’invité”.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Ève Gilles : métamorphosée par sa participation à DALS, elle raconte !
-
"Il préfère la bagarre avec..." : Julien Bert refuse de combattre contre Illan, ce dernier l'atomise !
-
Disparition d’Agathe : ce que l’on sait de la joggeuse de 28 ans, introuvable depuis plusieurs jours !
-
Natasha St-Pier affiche Inès Reg : "j'ose espérer qu'elle a autre chose à proposer" - le clash de DALS toujours pas digéré ?
-
Les 12 coups de midi : recalé du casting, Emilien n'aurait jamais participé à l'émission sans l'aide de Jean-Luc Reichmann !
-
Lou Pernaut : harcelée sur la Toile, elle s'en prend à Cindy et lui adresse un gros tacle, "merci de..." !
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
Lol qui rit sort : Il n'y a pas que Muriel Robin... Une star de cinéma n'en pouvait plus et a quitté le show avant la fin
-
Malika Ménard enceinte : oups ! Une ancienne Miss dévoile, par erreur, le sexe de son bébé
-
Pierre Palmade libéré : des journalistes en colère dénoncent ce "traitement de faveur" !
Cyril Hanouna est accusé d’avoir relancé et encouragé Gérard Fauré et de crédibiliser une partie de ses propos. L’Arcom estime que ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droit de ces personnes, au respect de leur honneur et de leur réputation. De plus, dans une seconde décision de l’Arcom, la diffusion des propos portant sur une thèse complotiste engendre une mise en demeure à C8.
Voir cette publication sur Instagram