Thomas Pesquet est né le 27 février 1978. Ses deux parents sont enseignants, et la science est omniprésente dans le quotidien du petit Thomas. Cela lui donnera un goût pour cette discipline qui ne le quittera plus jamais. Il reçoit son diplôme de l’École nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse en 2001. Il s’envole ensuite pour le Canada afin de terminer sa formation.
Thomas se montre extrêmement doué. Le jeune homme, qui parle couramment six langues, obtient sa licence de pilote de ligne en 2005 après une formation chez Air France. En mai 2009, il fait partie des six heureux candidats retenus par l’agence spatiale européenne dans le but d’effectuer un vol vers la station spatiale internationale, ISS.
Sur le même sujet
Une vie hors du commun
Thomas Pesquet suit un entrainement long et ardu afin de le préparer à ses différentes missions à bord de l’ISS. La formation se déroule principalement en Allemagne, aux États-Unis et en Russie. On le prépare également psychologiquement à son aventure dans l’espace. Il effectue ainsi un Trek en autonomie dans le Nouveau-Mexique, puis un stage de survie dans les grottes de Sardaigne.
Le 17 novembre 2016, il réalise son rêve. Le vaisseau à bord duquel il se trouve, est placé en orbite par une fusée tirée du Kazakhstan et s’amarre à la station spatiale internationale. Il retournera à bord de l’ISS lors d’une mission différente en 2021, lors de aquelle il est confronté à une situation d’urgence. L’astronaute prendra, durant son temps libre, plus de 240000 clichés de notre planète. Il partage énormément son expérience spatiale sur les plateaux de télévisions ou sur les réseaux sociaux et son caractère sympathique lui vaut de devenir rapidement la coqueluche du public français.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"T'es nulle", "tu sers à rien" : la professeure d'Evaëlle relaxée, un ancien élève l'accuse d'humiliations répétées !
-
Prince William : il recrute le pire ennemi de Meghan Markle en tant que bras droit et choque tout le monde !
-
Harry Potter, la série : HBO dévoile enfin le casting !
-
Mariés au premier regard : l'attitude de Bruno envers Coralie choque, Estelle Dossin obligée de le remettre à sa place !
-
Mort du pape François : son médecin raconte ses derniers instants avec moults détails et c’est glauque
-
"Elle-même n'en savait rien..." : le jugement de Rym Renom annulé, elle nie tout en bloc !
-
Aurélie Preston : son salaire mirobolant qu'elle a totalement abandonné pour se consacrer à la religion !
-
Danse avec les stars : Julie Zenatti révèle souffrir d’une maladie qui affecte son corps, sa voix et son énergie
-
Victoria Mehault : elle dévoile le résultat de sa dernière chirurgie esthétique !
-
"Je dois me justifier sans cesse" : Sabrina Ouazani a une hygiène de vie qui interpelle
Thomas Pesquet explique pourquoi il ne peut pas avoir d’enfants
C’est dans l’émission Les rencontres du Papotin diffusée sur France 2 que l’astronaute a abordé cette question sensible sur sa vie privée. Il affirme que c’est son métier qui n’est pas compatible avec une vie parentale, et se montre très transparent sur le fait que laisser sa femme s’occuper seul d’éventuels enfants serait faire preuve d’un égoïsme certain. « Si j’avais des enfants, je partirais quand même dans l’espace, ce qui veut dire qu’elle gérerait tout toute seule, et ça, ce n’est pas possible. Tu ne peux pas faire des enfants et dire que ce n’est pas grave. Ça aurait été très égoïste de ma part. », avait-il assuré.
Il a également expliqué les difficultés de concilier sa profession avec sa vie de couple, soulignant que son agenda très chargé ainsi que celui de sa compagne ne leur permettait pas de se voir aussi souvent qu’ils le souhaiteraient. Cette dernière se nomme Anne Mottet et travaille pour l’Organisation des nations unies.« « On se voit régulièrement, donc ça va. Mais ce serait bien de se voir plus souvent » a-t-il indiqué. Pas d’enfants en vue à l’heure actuelle donc pour l’astronaute français.