Alors que nous apprenions il y a quelques jours la disparition de l’humoriste Bun Hay Mean, c’est aujourd’hui un animateur emblématique qui nous a quittés. Le très célèbre Thierry Ardisson s’est en effet éteint ce lundi 14 juillet, à l’âge de 76 ans. Hospitalisé depuis plusieurs semaines à l’Hôpital Américain de Paris, celui qui était surnommé “l’homme en noir” est décédé après des mois de combat contre le cancer du foie, comme l’a annoncé sa famille à l’AFP.
« Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre », a écrit Audrey Crespo-Mara, la journaliste de TF1 et épouse de Thierry Ardisson. « Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle », a également précisé la veuve de l’animateur. Présent sur nos écrans depuis les années 80, le disparu a marqué des générations avec ses émissions cultes et son style bien à lui : provoc’, classe, un brin agaçant parfois, mais toujours passionné.
Sur le même sujet
Thierry Ardisson n’est plus : une carrière controversée, mais marquée par les succès
Né en 1949 dans la Creuse, Thierry Ardisson débute dans la publicité, avant de faire ses premiers pas à la télévision. C’est avec Lunettes noires pour nuits blanches qu’il se fait connaître dans les années 80, puis avec Tout le monde en parle sur France 2 dans les années 1990 et 2000. Dans ses programmes, il donne la parole aussi bien aux politiques qu’aux stars de cinéma, aux artistes qu’aux anonymes.
La spécialité de Thierry Ardisson ? Des interviews sans tabou, des questions cash et zéro place pour le politiquement correct. « Quand je suis arrivé en télé, j’ai vite réalisé qu’il y avait des sujets qu’on n’évoquait pas, un langage qu’on n’utilisait pas », a-t-il dit dans GQ en novembre 2015. « Il y avait un boulevard pour tout révolutionner », déclarait-il également, déterminé à bousculer le paysage audiovisuel. Un pari réussit jusqu’à la fin de sa carrière.
Un animateur emblématique, mais un père de famille avant tout
S’il laisse derrière lui une trace indélébile dans l’histoire de la télévision, Thierry Ardisson laisse aussi, et surtout, une famille endeuillée. En couple avec la journaliste Audrey Crespo-Mara depuis 2009, le couple s’était marié en 2014. Selon France Info, celle-ci lui a d’ailleurs consacré un documentaire intitulé La Face cachée de l’homme en noir, qui sera diffusé sur la chaîne TMC. L’objectif : permettre aux gens de découvrir « qui est l’intime Thierry derrière le spectaculaire Ardisson ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Paris : un élève officier censé participer au défilé du 14 juillet chute mortellement d'un pont
-
"Aucun être humain ne devrait avoir à subir de telles insultes" : Miss Alsace 2025 victime d'une vague de racisme sur la Toile !
-
Axel en froid avec Pierre Garnier et Héléna ? Cette initiative qui ne laisserait aucun doute sur l'état de leurs relations...
-
"Il est resté avec moi à chaque grossesse" : en deuil Jennifer Love Hewitt annonce une mauvaise nouvelle
-
Chloé (Île de la tentation) : elle annonce sa rupture brutale avec Enah, et c'est déjà la guerre !
-
Ligotée, aspergée d’eau de javel, violée : l’influenceuse Soraya victime d’un violent home-jacking à Marseille
-
Soprano : le chanteur de 46 ans a déjà prévu sa fin de vie et fait un choix catégorique
-
Marine (Star Academy) prête à retrouver l’amour, elle pose toutes ses conditions
-
Canicule : jusqu’à quand va durer la vague de chaleur qui gagne toute la France ? Tout ce qu’il faut savoir !
-
Mort de Julian McMahon : l'acteur australien était à la tête d'une fortune colossale, découvrez son montant
Aussi, Thierry Ardisson laisse derrière lui trois enfants, tous nés de ses amours passés avec Béatrice Loustalan. Manon née en 1989, Ninon née en 1991, et le petit dernier, Gaston né en 1995. Personnage emblématique du petit écran, aussi admiré que controversé, l’animateur de 76 ans laisse indéniablement la marque de son passage dans le monde de l’audiovisuel français.
#Décès de Thierry #ARDISSON: le communiqué de la famille adressé à l’#AFP pic.twitter.com/j1ZmEGQET1
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) July 14, 2025