10 ans plus tard, un deuxième patient est guéri du VIH :
Un tout nouveau patient, nommé patient de Londres vient agrandir la liste des personnes qui ont survécu au virus VIH. Et qui en ont même guéri définitivement ! Et il faut croire qu’il n’y en a pas tellement autour du monde. En effet, le dernier date de dix ans déjà ! Et il avait été nommé le patient de Berlin, et il s’agissait de Thimothy Brown.
Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle personne qui vient redonner espoir à tous les séropositifs autour du monde. Ce dernier n’a manifesté aucun signe du virus depuis les trente derniers mois où il était en contrôle régulier avec son médecin le professeur Ravindra Gupta. Ce dernier avait d’ailleurs commencé à parler de son patient l’année dernière en 2019, lorsque celui-ci ne montrait déjà plus de symptômes de la maladie pendant 18 mois. Mais il était resté prudent en utilisant le terme « rémission » plutôt que guérison.
Sur le même sujet
Mais aujourd’hui ce sont des nouvelles différentes qu’il apporte au sujet de son patient, nommé Adam Castillo, originaire du Venezuela et âgé de 40 ans.
À lire aussi, Coronavirus : malades, guéris, le bilan région par région
38 millions de malades autour du monde et les doutes subsistent :
Aujourd’hui, il existe plus de 38 millions de personnes dans le monde qui vivent avec le virus du Sida. Un quotidien qui doit être très difficile à vivre, surtout lorsqu’il n y a aucun moyen de guérir. Ce qui laisse perplexes encore les malades, qui n’y croient pas vraiment.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marie s'infiltre : l'humoriste de confession juive dévoile avoir été chassée d'un restaurant pour sa religion, détails !
-
Brigitte Macron : nouvelle perte pour la première dame de France, seulement deux semaines après le décès de sa soeur
-
"Poser ma bûche" : Adil Rami en plein bad buzz, il nous gratifie de détails peu ragoûtants pour s’expliquer
-
Audrey Crespo-Mara en deuil : ce message émouvant de son fils footballeur
-
Andreas Tonelli : le cycliste de l'extrême décède après une chute fatale
-
Pacifique : alerte rouge, un puissant séisme cause plusieurs tsunamis en Russie et au Japon !
-
Matthieu Delormeau : après le scandale de sa vidéo intime, son tout nouveau projet dévoilé !
-
Victoria Mehault : séparée du père de son fils, elle craque et se "met à pleurer pendant 35h"
-
Julien (Star Academy) : il surprend ses fans avec une énorme annonce, regardez !
-
Pierre Garnier : hué par des fans, leur "comportement inadmissible" fait réagir !
En ce qui concerne le patient de Londres, le professeur Ravindra Gupta, de l’université de Cambridge qui s’occupait de son cas dira : « Nous avons testé un nombre assez considérable de lieux où le virus aime se cacher et pratiquement tout était négatif ».
L’équipe de scientifiques et médecins qui ont suivi la convalescence du malade souhaite donc que leur travail soit reconnu comme étant une guérison définitve du patient,« nous suggérons que nos résultats représentent une guérison du VIH ».
À lire aussi, Nabilla et Thomas Vergara malades en Afrique du Sud, ils détaillent leur calvaire
C’est suite à une transplantation de cellules souches sur le patient que la guérison est arrivée. « Nos conclusions montrent que le succès de la transplantation de cellules souches comme traitement du VIH, pour la première fois rapportée il y a 9 ans pour le patient de Berlin, peut être reproduite », dira encore le professeur.
Mais il faut garder en tête qu’il s’agit d’une situation miracle qui n’est arrivée que deux fois dans l’histoire de la médecine pour l’instant, les médecins restent donc très prudents quant à l’annonce d’un possible traitement qui irait à tout le monde. Ils diront: « D’autres patients ont bénéficié d’un traitement similaire, mais aucun n’est aussi loin dans la rémission (…). Il y en aura probablement d’autres, mais cela prendra du temps ».
Et vous qu’en pensez-vous ?
À lire aussi, Souvent malade, fatigué, voici les 11 symptômes qui prouvent que vous manquez de vitamine D